Vous avez dit nationalisme ?

Des familles kurdes, après avoir été chassées de leur pays par Saddam Hussein et contraintes de s'installer à Fallujah s'enfuient à nouveau, menacées à présent par les milices arabes qui les accusent de trahison et de collaboration avec les US. (Source Kurdmedia)

Et donc ces Kurdes sont retournées au Kurdistan, principalement à Kirkouk ou Arbil (et après ça les Arabes et les Tukmènes vont accuser les Kurdes de modifier sciemment les proportions démographiques de la région, lol...).

Mais le plus important, au-delà des souffrances particulières de cette population, ets que, peut-être pour la premirèe fois dans l'Histoire, des réfugiés kurdes peuvent gagner une terre où ils ne seront pas apatrides, ou citoyens de seconde zone, mais pleinement Kurdes, dans un Kurdistan libre et pacifié. Il est de bon ton aujourd'hui de décrier le nationalisme, mais le nationalisme sert aussi à ça : construire un espace territorial et politique où chaque Kurdes, d'où qu'il soit, puisse vivre en sûreté et hors de toute crainte.

Commentaires

Articles les plus consultés