Les massacres de Zîlan au Kurdistan de Turquie en 1930
L’Institut kurde de Paris vous invite à un colloque sur une page noire et méconnue de l’histoire kurde des années 1930 le samedi 5 avril 2014, de 14h00 à 18h00, à la salle des fêtes de la mairie du 10ème arrondissement, 72 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 :
« Les massacres de Zilan au Kurdistan de Turquie en 1930 »
Le 13 juillet 1930 le quotidien Cumhuriyet prenait la relève d’İsmet İnönü, Premier ministre de la République de Turquie, et Sukrü Kaya, son ministre de l’intérieur qui avait été l’un des hommes-clefs du génocide arménien de 1915, pour annoncer le « bombardement extrêmement massif du mont Ararat » avant d’ajouter : « les aigles d’acier du Turc règlent leur compte aux insurgés. Le ruisseau de Zilan est entièrement rempli de cadavres ». D’autres journaux, comme le Milliyet, confirmait ces informations avant de relater les propos d’Ismet Inönü : « seule la nation turque a le droit de revendiquer les droits ethniques et raciaux dans ce pays ».
Selon diverses estimations, 44 villages furent ainsi entièrement rayés de la carte et 15.000 personnes, dont la plupart de simples villageois, trouvèrent la mort lors de cette « opération de nettoyage » qui parvint ainsi à briser la résistance kurde dont cette région fut le théâtre depuis plusieurs années.
85 ans après, le colloque que l’Institut kurde consacre à ces massacres, réunira les historiens de la Turquie républicaine et de la question kurde. Les massacres de Zilan, qui eurent lieu dans le sillage de l’écrasement de la révolte d’Ararat en 1930, seront analysés dans le cadre de la politique ouvertement social-darwiniste et anti-kurde du pouvoir kémaliste, qui se traduisit par ailleurs par l’établissement d’un régime d’exception au Kurdistan, de déportations systématiques et de destruction, notamment des villages kurdes.
Inscription et programme en ligne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire