Encore un Kurde arrêté en Syrie.

.

Khalil Suleyman, 44 ans, ingénieur agricole.


Depuis plusieurs mois les arrestations arbitraires de Kurdes se poursuivent en Syrie. Amnesty International vient de lancer une campagne en faveur d'un de ces prisonniers. Voici la traduction de la lettre d’appel, par ailleurs disponible en anglais et en allemand via www.amude.com. N'ayant pas trouvé l'appel traduit en français sur les sites francophones d'Amnesty, je me dévoue...


Amnesty International

PUBLIC AI Index: MDE 24/032/2003

04 September 2003

UA 261/03 Crainte de torture ou de mauvais traitement/prisonnier d’opinion/ problème de légalité

SYRIE - Khalil Suleyman (m), 44 ans, ingénieur agricole et militant kurde

Le militant kurde Khalil Suleyman est emprisonné au secret à Damas, la capitale. Il risque la torture et les mauvais traitements en détention. Il pourrait être un prisonnier d’opinion, détenu en raison de ses convictions politiques.

Khalil Suleyman, ingénieur agricole, a été arrêté le 30 août par les services de renseignements militaires sur son lieu de travail, le Département de l’Agriculture au village de Tell al-Dhaman, dans la province d’Alep. Bien qu’il n’ait fait l’objet d’aucun mandat d’arrestation, il aurait emmené à Damas, où il est apparemment prisonnier dans un centre de détention, par les services de renseignements militaires.

Aucune raison n’a été donnée pour l’arrestation de Khalil Sulayman et les charges pesant contre lui ne sont même pas connues. Amnesty International n’a connaissance d’aucun acte criminel commis par Khalil Sulayman et considère son arrestation et sa détention comme illégales.

Khalil Suleyman est connu pour s’être engagé politiquement et s’est présenté comme candidat indépendant aux élections parlementaires de 1994. Il aurait été alors inquiété et transféré sur un autre lieu de travail, à 240km de chez lui. Son arrestation et sa détention semble faire partie de cet ensemble de mesures répressives menées par les autorités syriennes contre les militants kurdes syriens.

INFORMATION GENERALE

L’arrestation et la détention de Khalil Suleyman semble faire partie de cet ensemble de mesures répressives menées par les autorités syriennes contre les militants kurdes syriens. Dans le passé, des activistes kurdes ont souvent été victimes de torture et de brutalité policière en Syrie. Durant les deux dernières années, au moins deux Kurdes sont morts en détention, apparemment sous la torture et les mauvais traitements des policiers. La dernière victime est Khalil Mustafa, mort en août dernier après qu’il ait été torturé par les services secrets au centre de détention d’Alep. Amnesty International a reçu des information indiquant que son cadavre avait été énucléé d’un oeil et portait les marques de plusieurs blessures, dont une jambe cassée à deux endroits, une blessure à la tête et des marques de brûlures.

Beaucoup de militants kurdes ont été arrêtés et emprisonnés ces dernières années pour avoir témoigné pacifiquement des souffrances de la communauté kurde de Syrie. Parmi ces prisonniers d’opinion Marwan 'Uthman et Hassan Saleh, en raison de leur participation à une manifestation pacifique à Damas, ont été arrêtés et déférés plus tard devant la Cour Suprême de Sûreté de l’Etat pour "incitation à une lutte sectaire" et "tentative de détacher une partie du territoire syrien". Ils seraient détenus dans la prison de 'Adra près de Damas.

Sept autres Kurdes syriens sont detenus au secret, sans aucune charge, depuis le 25 juin 2003, après qu’ils aient participé à une manifestation pacifique devant le quartier général de l’UNICEF à Damas. Ils seraient détenus au commissariat de police de Mezze et risquent la torture et les mauvais traitements en détention. Ils pourraient être des prisonniers d’opinion, détenus uniquement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression (UA 188/03, MDE 24/021/2003. 26 Juin 2003).


ACTIONS d’AMNESTY

- exprimier son souci pour la sécurité de Khalil Sulayman, détenu au secret depuis le 30 août ;

- obtenir l’assurance qu’il sera traité humainement et ne sera pas soumis à la torture ou à aucun mauvais traitement;

- demadner instamment un accès aux prisonniers immédiat et sans restrictions pour leur famille, avocats et que leur soient procurés tous les soins médicaux nécessaires;

- appeler à la libération immédiate et inconditionnel de Khalil Sulayman en tant que prisonnier d’opinion, détenu uniquement en raison de ses convictions politiques ;

-exprimer une grave préoccupation devant les rapports de torture et de morts en détention concernant des Kurdes en Syrie et appeler à une enquête indépendante sur les cas allégués de torture et de brutalités policières, enquête dont les résultats seraient publics et dont les coupables trouvés seraient traduits en justice;

- sommer les autorités de respecter les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique en accord avec les critères internationaux des droits de l’homme, tels que les définit la Convention Internationale des droits civils et politiques, dont la Syrie est signataire.

APPELS A :

Son Excellence le Président Bachar al-Assad
Président de la République
Palais Présidentiel
Abu Rummaneh, Al-Rachid Street
Damas, République Arabe de Syrie
Télégramme : M. le Président al-Assad, Damas, Syrie
Fax: + 963 11 332 3410
Telex: 419160 prespl sy
En-tête: Monsieur le Président
et aussi :

Son Excellence le Général en Chef Ali Hammud
Ministre de l’Intérieur
Ministère de l’Intérieure
Cercle Merjeh
Damas, République Arabe de Syrie
Télégramme: Interior Minister, Damascus, Syria
Fax: + 963 11 222 3428
Telex: 411016 AFIRS SY
En tête : Monsieur le Ministre

Et tant qu’à faire vous pouvez aussi envoyer ça à la représentation diplomatique syrienne du pays dans lequel vous vous trouvez (ils vont adorer).

Certaines sommations d'Amnesty parraissent irréalistes et même surréalistes si l'on imagine la tête des officiels syriens lisant ça et en prenant note gravement... mais poussé à un point extrême, l'irréalisme en vient à devenir insolent, et croyez-moi, ces gangsters en uniforme n'aiment pas du tout ces pieds de nez là.

***

.

Khalil Suleyman, 44, agricultural engeener.


Antother Kurd arrested in Syria.



For many months illegal arrestations of Kurds go on in Syria. Amnesty International has started a campaign for these prisonners. The appeals could be red in English and German via www.amude.com.


Some "urging" from Amnesty could seem unrealistic and even surrealist if we imagine the reaction of Syrian officials reading it and nodding... but whent it reaches a certain extreme point, irrealism is a kind of insolence, and believe me, theses gangsters in uniforme don't like that people cock a snook at them in this way....not at all.



Commentaires

Articles les plus consultés