Une Chronique mésopotamienne

L'auteur choisit de relater, dans cette chronique, les années qui courant de 1830 à 1976. Il nous retrace l'histoire des événements politiques, sociaux et religieux qui se produisent en Mésopotamie, une histoire ponctuée de conflits, de coups d'Etat, de joies et de malheurs. Ce pays fit longtemps partie de l'Empire ottoman, et plus tard de l'Irak. Du haut de leur village assyro-chaldéen du nord, Sanate, trois générations de montagnards observent le flux et le reflux de l'histoire : la grand-mère, le père et le fils. Ils nous rapportent les faits selon leur sensibilité, nous livrent leurs réflexion et nous donnent une vision originale de la vie et du monde.


Mon avis : Un livre qui se lit d'une traite (ce que j'ai fait). Une chronique captivante et touchante, qui éclaire aussi l'histoire de ces montagnes de Haute-Mésopotamie d'un autre point de vue que celui des Kurdes. J'ai bien aimé aussi la façon juste dont étaient décrits, avec beaucoup d'humour et un grand sens de la psychologie, les rapports entre les Kurdes et les chrétiens, des relations pas toujours idylliques, certes, mais pas non plus si épouvantables que cela, s'insérant par ailleurs dans tout un système de dépendances féodales et tribales, tracé de façon très impartiale et concrète.

Sinon on retrouve dans ce récit le même amour passionné du village, de la montagne, de la nature, que chez les Kurdes, et c'est vraiment quelque chose que ces deux peuples de montagnards ont en commun, leur amour de ce pays.

Commentaires

Articles les plus consultés