Coup de projo sur : Goussan Aljanian





Les variations des calendriers chrétien sont encore plus complexes que les querelles sur les lunes de Ramandan entre 'uléma de tous pays. Les Chaldéens, nous l'avons vu, fêtent Noël le 25 décembre du calendrier grégorien. Les orthodoxes suivent encore encore le calendrier julien, avec donc une Nativité qui tombe le 7 janvier. Les Arméniens, c'est encore autre chose. Ils fêtent Noël ce dimanche, non parce qu'ils en sont encore au calendrier julien (ils ont adopté le grégorien en 1923, sauf le Patriarcat de Jérusalem) mais parce que la Nativité est fêtée en même temps que l'Epiphanie dans leur calendrier liturgique, le 6 janvier donc. Comprenne qui pourra et que Dieu reconnaisse les siens ( A Erbil, le gouvernement kurde, entre les fêtes de Ramadan, le noël des Chaldéens, celui des Arméniens et Assyriens, plus les Yézidis qui ont leur jeûne en hiver a tout bonnement décrété trois semaines de vacances d'hiver, sans doute pour avoir la paix).

En tout cas c'est l'occasion d'écouter un très beau CD de chants arméniens de la Nativité par le ténor et réverend Goussan Aljanian, de la cathédrale St James du Patriarcat de Jérusalem.
Né à Sassoun, dans la région de Mush, actuellement appelé pudiquement "sud-est de la Turquie" il a étudié jusqu'à l'âge de 11 ans dans une école arménienne de Turquie (contrairement aux Kurdes, les Arméniens comptent comme minorité religieuse et ont donc le droit d'avoir leurs écoles), avant de partir pour Jérusalem au séminaire du Patriarcat. Il est ordonné en 1983 et prend le beau nom de Goussan, le Troubadour.
Il enseigne la musique liturgique et interprète lui-même les chants liturgiques de l'église d'Arménie dans la cathédrale St James de Jérusalem. Il se produit aussi dans des concerts et des festivals, notamment en Israël.
Régalez-vous donc les oreilles et bon Noël !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs