Quarante chambres aux trois miroirs





Présentation de l'éditeur
Trois voyages pour une seule métaphore : l'existence humaine, tragique, se déploie au cœur de ces récits dans l'itinéraire des utopies amoureuses, d'illusions en déceptions, de représentations fictives en destruction du désir, de liberté en aliénation.

Le premier voyage est celui d'Alice Star. Cette fille au passé misérable de vedette du porno fait une carrière de star de la pop. Lors d'un concert extraordinaire, devant son public fasciné, Alice est enlevée par un extraterrestre, Adam, qui lui fait vivre une nouvelle genèse, un amour fou... L'espace de quelques années-lumière la protégera-t-il de la chute ?

Aliyé voyage moins qu'elle ne fuit : son désir d'être autre ou ailleurs n'est - il que le triste reflet de l'immaturité ? Elle veut rompre, traverser la glace, trouver ce "je" qui n'est pas encore, au risque que, dans la recherche, il devienne un "autre"..

Ali vit à Mardin, à l'est de la Turquie, derrière la frontière : suffit-il de passer de l'autre côté, loin d'un milieu traditionnel et de ses déterminations sexuelles, pour se libérer des blessures du passé, des obsessions du présent ? A l'ère des images, le miroir littéraire que tend Murathan Mungan nous renvoie l'insoutenable vérité des pays de merveilles.

Biographie de l'auteur
Né en 1955 à Istanbul, Murathan Mungan est une exception dans le paysage littéraire turc, comme auteur de romans, de récits, de nouvelles, de poèmes et de pièces de théâtre ; son œuvre prolifique et profonde est saluée par tous les critiques. Murathan Mungan vit actuellement à Istanbul.


Incipit :

Quand par un matin d'automne brumeux, fuyant le domicile familial, Alice Star, née et élevée au Texas, s'engagea sur l'une des routes principales reliant ce bourg étouffant aux grandes agglomérations, elle était certaine de tirer un trait définitif sur la chaleur accablante de l'été, sur le bourdonnement des mouches et des ventilateurs relégués désormais dans le passé.






Broché: 476 pages
Editeur : Actes Sud (8 octobre 2003)
Collection : Lettres turques
Langue : Français
ISBN-10: 2742744703
ISBN-13: 978-2742744701

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs