mercredi, novembre 03, 2010

Attaque meurtrière contre les chrétiens de Bagdad


La communauté chaldéenne en Ile-de-France a été choquée et touchée par le drame qui a frappé les chrétiens d’Irak, le dimanche 31 octobre, jour de la Toussaint, à l’église syro-catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Bagdad (Irak).
Cette tragédie aurait fait à ce jour 58 victimes, dont 3 prêtres, et 78 blessés.
Par cet acte de barbarie contre des innocents, dans un lieu de culte, verser le sang des ministres du culte (prêtres) sur l’autel du sacrifice du Christ est un message fort contre les chrétiens, une étape de plus est franchie dans l’escalade de la violence.
l’Eglise célèbre ses martyrs, les familles et les amis pleurent leur proches, les médias augmentent leurs chiffres des statistiques de victimes chrétiennes, et le monde politique international se contente de quelques déclarations formalistes, quand ce n’est pas le silence total… jusqu’à quand ?
Plusieurs manifestations pacifiques sont proposées par notre paroisse ou dans le diocèse :
- Mercredi 3 novembre à 20h30 - La soirée du Partage de l’Evangile, à Saint Thomas Apôtre (7-11 rue du Champs-Gallois, Sarcelles), sera dédiée aux chrétiens d’Irak.
- Jeudi 4 novembre à 20h - Prière spéciale pour les chrétiens d'Irak à Ste Claire de Vauréal, place de l'abbé Pierre, quartier de la Bussie. Messe suivie de l'adoration.
RDV pour un départ groupé de l’église Saint Thomas Apôtre à 19h.
- Dimanche 7 novembre à 11h - Messe à Saint Thomas Apôtre (7-11 rue du Champ-Gallois, Sarcelles) dédiée aux chrétiens d’Irak, ainsi qu’à Mgr Petros HARBOLI, évêque de Zakho et Duhok (Kurdistan d'Irak) décédé le 31 octobre en Turquie. Messe suivie d’un lâcher de ballons symbolique.
Une gerbe de fleur sera déposée au rond-point « Place des martyrs Assyro-Chaldéens » face à l’église Saint Thomas Apôtre.
Ce drame ayant eu lieu pendant la messe dominicale, nous voulons leur rendre hommage par une messe dominicale, manifester notre soutien par la prière, pour les victimes, leurs familles ainsi que pour les auteurs de ce drame.
Nous comptons sur la présence de toute la communauté chaldéenne, des chrétiens d’Orient en Ile-de-France, ainsi que toute personne, chrétienne ou non, ayant été touchée par ce drame. Le soutien de tous est un grand réconfort pour les chrétiens en Irak qui se sentent abandonnées de tous.
Mission Chaldéenne en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde