Dengbêj Seyidxanê Boyaxçî




Le dengbêj Seyidxanê Boyaxçî (de son nom 'officiel' Seydo Şimşek) est né en 1938 au village de Deşsta Gewra Lexeriyê (région de Dixan). Très jeune orphelin de père, il fut élevé par son oncle paternel et n'alla pas à l'école. Il commenca de pratiquer le chant et la récitation à l'âge de 15 ans, et à se produire dans les fêtes et les noces, tout en étant berger et en travaillant aux champs jusqu'à l'âge de 20 ans. Il en partit alors pour la ville de Diyarbakir. Là, durant 25 années, il fut cireur de chaussures (boyaxçî) d'où son surnom, et aussi éboueur municipal, jusqu'en 1980. Cette année-là, la mairie voulut un éboueur à plein temps et il prit alors sa retraite, dans cette même ville, où de nombreuses cassettes circulent de ses chants.

(source : Antologiya Dengbêjan, Diyarbakir, 2007).


Un autre film a été tourné sur le Boyaxçî, que je vous invite à voir sur ce blog confrère. Il y raconte lui-même sa vie de façon plus complète (sous-titrage en anglais).

Commentaires

  1. Destxweş Sandrine, ku tu herdemkê van vîdyoyên xweş ji me re diwşînê. Ji bo eger kesek ji vir derbas bû û dixwaze agahiyên berfeh li ser Seyidxanê Boyaxçi binase: http://zinarala.wordpress.com/2010/11/16/belgefilma-bilbile-amede-vidyo/

    Silav û maç ji Ciudad Real

    RépondreSupprimer
  2. Zor spas, ez girêdan diweşînim, vîdeo xweş e.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés