lundi, juillet 18, 2011

'Ô vieillesse ennemie !'

Lalihan Akbay, âgée de 102 ans, est actuellement poursuivie pour "propagande en faveur d'une organisation terroriste", ayant participé à une commémoration (mawlid), le 16 avril dernier, organisée par le bureau du BDP (parti pro-kurde) de Tatvan en mémoire de son fils, un membre du PKK mort le 16 avril 1985. 

Le procureur de Bitlis, qui avait lancé l'accusation contre Zahide Karakaşlı, co-présidente du bureau du BDp de Tatvan, à l'origine du mawlid a tenu à poursuivre en même temps la propagandiste centenaire ; devant la lourdeur du dossier (c'est quand même un gros poisson qu'on vient de pêcher dans les eaux troubles des milieux activistes), l'accusation vient d'être transférée au procureur de Van. Ce dernier, recevant la visite de Tevif Albay, fils de la criminelle, lui a intimé l'ordre de revenir dans 10 jours. C'est que ça prend 10 jours d'intenses réflexions, un procureur turc, avant de pouvoir statuer en son âme et conscience, sur la dangerosité d'un tel cas.

En fait, il a raison de se méfier, cet homme. Ne serait-ce pas là un tournant stratégique dans la tactique de recrutement des ennemis de la République ? On connaissait les armées d'enfants en Afrique noire, les adolescents qui se ficellent avec des explosifs au Moyen-Orient, le PKK aurait-il inventé une nouvelle forme de recrutement terroriste, avec des commandos de centenaires ? À bien y réfléchir, cela n'offre que des avantages : vu la lenteur des procédures, le temps que le jugement aboutisse, il a toutes chances d'être posthume (ce qui remédierait au moins utilement à l'engorgement des prisons) ; une fois arrêtés, les dangereux comploteurs, s'ils s'avèrent être sourds comme des pots, ne pourront pas balancer leurs informations lors des interrogatoires, puisqu'ils ne seront pas à même d'entendre les questions. Et quand même les policiers, épuisés de s'époumoner, penseraient à utiliser un porte-voix : TU VAS L'AVOUER TA PROPAGANDE TERRORISTE, L'ANCÊTRE ? étant donné qu'à cet âge la mémoire flanche, ils ne seront plus capables de se souvenir de quoi que ce soit de très précis concernant leurs faits d'armes, en admettant qu'ils soient encore à même d'articuler des aveux audibles… Certains seraient capables de dénoncer la planque de Sheikh Saïd Riza  ou d'avouer avoir voulu perpétrer un attentat contre Kemal Atatürk… Défendre la patrie n'est décidément pas une sinécure. Les Turcs accusent souvent les Kurdes d'être des terroristes au berceau ; voilà qu'ils découvrent que même un pied dans la tombe, le séparatisme ne faiblit pas.

(source Bianet et Yol).


'Stupidity, however, is not necessarily a inherent trait.'
Albert Rosenfield.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde