Les 12 caricatures de la Bêtise

Via Tom via Ismaïl, très bon article d'Olivier Roy dans Le Monde. Je ne résiste pas à en citer 2 extraits :

"La liberté d'expression est dans tous les pays occidentaux d'ores et déjà limitée, et par deux choses : la loi et un certain consensus social. L'antisémitisme est réprimé légalement. Mais l'atteinte à d'autres communautés aussi : en 2005, l'Eglise catholique de France a obtenu le retrait d'une publicité utilisant la Cène, mais remplaçant les apôtres par des femmes court vêtues. Cela relève exactement de la même démarche qu'entreprennent les associations musulmanes aujourd'hui. Quels journaux ont alors publié la publicité incriminée en défense de la liberté d'expression ?"

"Aucun grand journal ne publierait des caricatures se moquant des aveugles, des nains, des homosexuels ou des Tziganes, plus par peur du mauvais goût que de poursuites judiciaires. Mais le mauvais goût passe pour l'islam, parce que l'opinion publique est plus perméable à l'islamophobie (qui très souvent recouvre en fait un rejet de l'immigration)."

'Stupidity, however, is not necessarily a inherent trait.'
Albert Rosenfield.

Commentaires

  1. Merci Piling de ton soutien !!! Sincerement, dans le blog de Tom je voulais également citer ton post intitulé "abstention" ou tu disais "avant Olivier Roy" (eh oui !) a peu pres les meme choses sur le fond. C'est sur la forme que je n'ai décidé de citer que celui D'O.Roy.

    Je pense que se lacher (meme un peu) sur la forme entre personnes qui au fil du temps apprennent a se comprendre et se connaitre (meme un peu) ne pose pas de problemes. C'est lorsque c'est lu par un internaute de passage que ca peut etre mal interprété. Rappelle-toi ma virulente réaction a ton passage a l'hotel Çaldiran de Van il y a 3-4 ans sur le blog de Roxane! En me relisant je me trouve un peu a coté de la plaque ... maintenant qu'on se connait mieux !

    Sans rancune !

    RépondreSupprimer
  2. Aah le C,aldiran Otel ! Ses murs crasseux, son eau froide... ses hauts-parleurs ! :) Un grand moment... Ils étaient très gentils cela dit. Ils ont même cassé la gueule avec un bel ensemble à un curieux qui reluquait par la porte Roxane au sortir de sa toilette.

    Quant à ta réaction oui elle m'avait fait rire parce que je voyais bien que tu me prenais pour une horrible islamophobe (en vacances en Turquie fallait le faire !) mais que veux-tu à 4h du mat' je mords. Et encore, j'avais pas été tirée du lit par les sonneurs de nuit du Ramadan dont Tom nous a fait un récit éloquent !

    RépondreSupprimer
  3. Musulman pratiquant, je me leve moi meme pour manger avant l'aube pendant le mois de Ramadan, mais ça ne m'empeche pas d'etre un ardent militant anti-tambour 2h avant l'aube (faut pas 2 h pour manger 3 böreks et tout au long de l'année, un simple réveil suffit pour pas arriver en retard au boulot !) et pour la reconversion professionnelle des muezzins au voix éraillées et pour une formation en sonorisation de ceux qui restent (stage "aigu-médium-graves et autres potentiometres").

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs