lundi, décembre 10, 2012

Le Père Paolo Dall’Oglio s'installe au Kurdistan


Décidément, tous les chrétiens du Moyen Orient vont finir par camper au GRK en attendant que ça se calme, dans le monde arabe…

À lire, sur Chrétienté-Infos :

Accueil du Père Dall’Oglio, SJ, au sein de la communauté monastique de Souleymanié, au Kurdistan irakien
Le Père Paolo Dall’Oglio SJ, fondateur de la communauté monastique de Deir Mar Musa, après son expulsion de Syrie, a été accueilli au sein de la nouvelle fondation monastique de Deir Maryam el Adhra, existant depuis quelques mois seulement à Souleymanié, au Kurdistan irakien. L’Archevêque chaldéen de Kirkuk, S. Exc. Mgr Louis Sako, a donné son accord à l’entrée du jésuite islamologue au sein de la communauté monastique qui se trouve dans une église de la seconde moitié du XIX° siècle dédiée à la Très Sainte Vierge Marie sise dans le quartier historique de Sabunkaran, connu comme le « quartier des fabricants de savon ».


S'il a fallu "l'accord" de l'évêque de Kirkouk pour cette installation, c'est que l'administration des diocèses, paradoxalement, a déjà entériné la réintégration de Kirkouk dans le Kurdistan d'Irak, puisque Sulaïmanieh n'a pas de diocèse propre, ses chrétiens étant en trop petit nombre (pour le moment ?). Il y a des districts de la province qui dépendent d'Erbil, d'autres de Kirkouk. Il faut dire aussi que la découpe des diocèses date de bien avant les bidouillages de Saddam pour casser les provinces.

Enfin, cet amoureux de l'arabité va devoir se faire au choc des cultures parce que, à Sulaïmaneih, on ne peut que lui conseiller de se mettre au kurde (et pas à celui d'Efrîn, s'il veut se faire comprendre !)

Xêr hatin ! 

1 commentaire:

  1. Anonyme5:09 PM

    Selon la formule traditionnelle: bi xêr hatî, " li ser serî u li ser çava"!

    dilo

    RépondreSupprimer

Concert de soutien à l'Institut kurde