Expo photos : Le Hawroman et Pir-e Chaliyar





Hawroman-Takht
et les fameuses cérémonies de
Pir-e Chalyar


photographies de Shahla Kashanî.

vernissage samedi 13 janvier 2007
à partir de 16 heures

Institut kurde de Paris
106 rue Lafayette Paris 10° M° Poissonnière
exposition ouverte au public du 15 au 26 janvier 2007
du lundi au samedi de 14h à 19h


"Le Hawroman-Takht est l'une des plus belles régions du Kurdistan. Le Hawroman - ou Terre du Soleil - est situé aux confins de l'Iran et de l'Iraq et ses superbes montagnes abritent une population d'habiles agriculteurs, d'éleveurs et d'artisans réputés pour leur art.



Si les Hawromani sont en majorité des musulmans sunnites, ils pratiquent un soufisme très actif. Leurs derviches, reconnaissables à leurs cheveux longs, se réunissent régulièrement dans des "Khangah" (lieu de culte) où ils prient au son des "dafs" (instruments à percussion). Durant ces cérémonies, les derviches dansent en agitant vigoureusement leur chevelure.


Parmi les cérémonies les plus importantes est celle appelée "Pir-Chaliyar" qui a lieu au milieu de l'hiver. Durant cette cérémonie de plusieurs jours, les Hawramani prient et sacrifient des vaches et des sangliers qui sont ensuite distribués à toute la population.




La légende dit qu'à l'origine de ces cérémonies est la mariage de Pir-e Chalyar avec la fille du roi de Boukhara, dans l'actuel Ouzbekistan."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs