mercredi, décembre 03, 2014

Iranien


Sortie aujourd'hui du documentaire de Mehran Tamadon.


Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ?

"J’ai monté le récit de ces deux jours de vie en m’efforçant de voir des personnages qui tissent une relation et qui cherchent à vivre ensemble", confirme-t-il, "Je me suis efforcé de garder cette distance avec moi-même, de me voir comme un personnage comme les quatre autres et oser montrer mes fragilités". Et cette distance donne une place toute nouvelle au spectateur. "J’ai favorisé l’échange et la relation, en mettant en valeur les moments de tension, de joie, de rires, de proximité, d’éloignement, ceux où je perds pied, plus que les bonnes réponses que je leur donne. C’est là que le spectateur cesse d’être passif et réagit, veut rentrer dans le cadre pour leur parler"." Mehran Tamadon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde