Maison du Berger


Samedi 10 mai 2014 à 16 h 00, l’Institut kurde de Paris a le plaisir de vous convier à une Conférence-diaporama sur la  :

 « Maison du Berger » 


présentée par Guillaume Lebaudy, ethnologue, directeur de la Maison du Berger du Champsaur et Michaël Thevenin, ethnographe, Président de l'ACoMonT.


" Pourquoi une « Maison du Berger » ? Les bergers du Proche-orient et leurs traditions sont installés dans la zone nord de l'ancien Croissant Fertile, région qui vit naître il y a 12 000 ans environ la domestication du mouton et à sa suite peut-être les premières formes de transhumance. Malgré cette situation avantageuse, l’élevage ovin connaît, comme dans l’ensemble du bassin méditerranéen, des difficultés. Une valorisation doublée d’une réflexion sur les enjeux du domaine pastoral moyen-oriental et méditerranéen s’impose donc. C’est l’objectif du projet “Maison du berger”. " 
L'ACoMoNT" est une association française, loi 1901, qui a pour but de promouvoir les cultures des peuples des montagnes et des pratiques pastorales nomades et transhumantes, notamment celles du Taurus, du Caucase, du Zagros et de l’Asie centrale. L'ACoMoNT vient présenter à l'Institut kurde de Paris son projet de Centre d'interprétation des cultures pastorales (Maison du Berger) qui a été proposé récemment à la ville de Diyarbakir.

Institut kurde de Paris, 106 rue La Fayette, 75010. Entrée libre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs