Mes Étiopiques : Arménie, pour cette seconde d'éternité

Dimanche 1er décembre à 11 h 30 sur France 2 Documentaire : Mes Éthiopiques, série documentaire de Jacques Debs  : Arménie, pour une seconde d'éternité (1/4) ; Le Jour du Seigneur, France, 2013.

Le réalisateur Jacques Debs est né au Liban et ne cesse de s'intéresser aux problématiques touchant le Moyen-Orient. En 2012, il part au Liban, en Inde, en Ethiopie et en Arménie à la découverte des "églises premières", évangélisées par les apôtres. Il en revient avec la série "Mes Ethiopiques" diffusée pendant l'Avent 2013 dans l'émission du Jour du Seigneur.








À lire aussi le livre tiré des reportages : À la rencontre des Églises premières : Au Liban, en Arménie, en Éthiopie et en Inde, aux éditions Albin Michel, paru le 30 octobre dernier :






Ce livre est le récit, des voyages et rencontres qu’a faits Jacques Debs pour réaliser quatre films sur les "églises premières" en Orient, produites par l’émission "Le Jour du Seigneur" : église maronite au Liban, arménienne, éthiopienne, et syro-malabare en Inde du Sud-Ouest. Ces chrétiens, héritiers des toutes premières communautés d’Orient, vivent encore dans la lumière de l’Evangile, notamment grâce à leurs moines et ermites, et à leur proximité avec les plus pauvres. Détenteurs de trésors culturels inestimables, ils sont aussi précarisés économiquement, et parfois menacés par la pression islamiste environnante. Le récit est mêlé de réflexions et de souvenirs personnels de l’auteur (notamment ceux de la guerre civile du Liban), et d’explications historiques et religieuses.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs