Accéder au contenu principal

La questione demografica



I ritmi di evoluzione delle comunità etnico-religiose differiscono notevolmente, in particolare di quelle più numerose. Nel periodo dal 1953 al 2004, la comunità araba sunnita presenta un notevole dinamismo demografico con un incremento dal 61,8 al 71,7 per cento, gli alawiti subiscono una leggera flessione da 10,9 a 10,4 per cento, i curdi dal 6,8 al 8,1 per cento, i cristiani sono dimezzati dal 13,1 per cento al 5,3 per cento, i drusi sono considerevolmente ridotti dal 3,1 al 2,0 per cento, gli ismaeliti restano invariati al 1,0 per cento, i turcomanni sono dimezzati dal 1,3 al 0,6 per cento, gli sciiti restano invariati al 0,4 per cento, i circassi dal 0,6 al 0,4 per cento, i yezidi invariati al 0,1 per cento, gli ebrei dal 0,9 allo 0,0 per cento (Courbage 2007, p. 89). 
La comunità cristiana ha ben presto seguito il modello della famiglia ristretta ed è dispersa su tutto il territorio nazionale, l’esodo cristiano è diminuito dopo il 1970. I curdi registrano la più forte crescita demografica (come i curdi di Turchia e Iran), non dispongono di un governatorato riservato totalmente o in parte (come alawiti e drusi), sono presenti soprattutto ad Hassakeh, Aleppo e Damasco. La fertilità drusa è spesso inferiore a quella delle altre comunità, il che si deve ricercare in parte nella credenza nella metempsicosi, nella pratica del matrimonio all’interno della comunità, nel celibato prolungato, nelle pratiche contraccettive.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Épuisé sur Amazon, on peut trouver le manuel à des prix raisonnables chez Decitre.

Introduction(extraits) "L'araméen, dit-on, est la langue des anges, et si vous prévoyez qu'à défaut d'une vie vertueuse un petit coup de piston ne sera pas de trop pour que vous soyez admis dans le Jardin d'Allah au jour du Jugement, quand vous serez perdu au milieu de la multitude des humains se pressant devant l'entrée, vous pouvez espérer que son redoutable gardien sera si heureux de vous entendre le saluer dans sa propre langue qu'il entrouvrira la porte pour vous laisser passer." (Ceux qui se demanderaient pourquoi le soureth est la langue des anges, même ceux gardant le Paradis des musulmans, peuvent se reporter à ce lien, on vous dit tout).

"Si votre esprit, plutôt que se s'élever vers les sphères célestes, est attiré par celles d'ici-bas, vous serez fasciné par une langue qui porte le témoignage écrit de l'histoire de l'humanité – tant matérie…

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

À signaler sur le Cercle catholique syriaque, un article en ligne, passionnant, de Françoise Briquel-Chatonnet, initialement publié dans les actes du colloque Dialogue des religions d’Abraham pour la tolérance et la paix, Tunis 8-10 décembre 2004, Tunis, université Al-Manar : Abraham chez les auteurs syriaques : une figure du croyant pour des chrétiens en monde musulman.
Il s'agit d'une étude de la figure d'Abraham telle que l'ont vue, développée et commentée les chrétiens syriaques, d'abord en la distinguant du judaïsme et puis de l'islam, comme l'introduit l'auteur elle-même :
Les chrétiens syriaques ont produit une abondante littérature très ancrée dans le patrimoine biblique dont ils étaient nourris. C’est pourquoi, invitée à m’intéresser à Abraham en tant que figure de la tolérance dans les trois religions monothéistes, j’ai souhaité partir de cette littérature qui se révèle de grand intérêt. Comme cette littérature spirituelle ou mystique syriaque n&…

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs

Le Kurdistan est une mixture unique de différents groupes ethniques et cultures : Kurdes musulmans, Kurdes yézidis, Turkmènes musulmans, Arméniens, Assyro-Chaldéens chrétiens de langue araméenne, et Juifs de langue araméenne. La cuisine traditionnelle chrétienne n'est pas substantiellement différente de celle des Kurdes. Ainsi, les animaux sont égorgés selon le rite islamique. Les chrétiens, cependant, mange de la viande de porc, soit importée soit venant de sangliers chassés dans les montagnes. De plus, les chrétiens réclament comme les sucreries traditionnelles kulîçe, servis à Noël et dans des occasions importantes, mais communes dans toute la région.
Muhammad n'a pas posé d'objection à ce que musulmans, juifs et chrétiens mangent ensemble. Il en résulte qu'un musulman pratiquant peut acheter sa nourriture dans une boutique tenue par un juif ou un chrétien. Si un nom divin autre que celui d'Allah a été prononcé pendant que l'animal a été abattu, les musulma…