Deux conférences sur les Kurdes de Syrie en ligne


Il y a 10 jours, une délégation de dirigeants kurdes de Syrie (représentants de partis et activistes indépendants ) étaient à Paris pour une série de conférences organisées par "The Institute for the Study of Human Rights" de l'université de Columbia en collaboration avec l'Institut kurde de Paris et la représentation du Conseil national kurde en France.

À cette occasion trois intervenants ont donné une conférence de presse au Centre de presse international de Paris (CAPE) sur la situation en Syrie et la position kurde. 

Ces intervenants étaient Juan Semo représentant du Conseil national kurde Syrien (CNKS) en France, Hakim Bashar, membre du Conseil national kurde Syrien (CNKS)et  Sévé Izouli, de l'Institut kurde de Paris.




Plus de 70 000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit syrien à la mi-mars 2011. C'est le bilan dressé par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme. Un constat d'échec pour les Nations Unies et la communauté internationale suite aux tentatives d'arrêter ce bain de sang et de régler cette crise : Comment sortir de cette impasse ? - quel est le rôle du Conseil national kurde syrien (CNKS) au sein de la Coalition de l'opposition syrienne? 

 Écouter la conférence (audio).


Auparavant, le 26 février 2013, Salih Muslim, le chef du PYD (Partiya Yektiya Demokrat), la branche syrienne du PKK, avait, lui aussi, donné une conférence au CAPE, invité par l'Union des journalistes arabisants de France (UJAF) :



Écouter la conférence (audio)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs