Trilogie kurde



Samedi 12 janvier à 19 h, en avant-première au Magic Cinema de Bobigny, sera projeté la Trilogie kurde de Claude Weisz, en présence du réalisateur. La séance sera suivie d'un buffet kurde.




LES KURDES D'AUVERGNE
TRILOGIE DE CLAUDE WEISZ

Un parcours de vie de quelques réfugiés kurdes, rescapés de la répression sanglante des troupes de Saddam Hussein, accueillis en France en 1989.

Trois personnages principaux, dont nous avons fait connaissance sur le terrain militaire de Bourg-Lastic en 1989 (« notre vie commence à Bourg-Lastic ») et que nous retrouvons et accompagnons de 2008 à 2012, de l'Auvergne au Kurdistan et retour.

19h00
1- BOURG-LASTIC
 / 1989, 0H37, VOSTF

En 1988, les troupes de Saddam Hussein interviennent dans le Kurdistan irakien... et répriment toute aspiration à l'autonomie, par le feu et le sang.

Quelques 40 000 Kurdes se retrouvent internés dans des camps en Turquie. En 1989, à l’initiative de Danielle Mitterrand, la France accorde l'asile à 350 de ces réfugiés installés dans un premier temps sur un terrain militaire, à Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme) ; c'est là que je les ai connus et filmés. Que sont-ils devenus ? 20 ans après, je les revois. « Notre vie commence à Bourg-Lastic », dit un vieil homme. Destins exemplaires, où il est montré que (pour une fois), la dénomination « France, patrie des Droits de l'Homme » n'est pas usurpée.

20h00

2- NAZDAR 
/ 2009, OH57, VOSTF

Nous retrouvons, 20 ans plus tard, Nazdar, la jeune fille du camp de Bourg-Lastic. Installée à Cournon, près de Clermont-Ferrand, couturière, elle n’est revenue en visite au Kurdistan irakien qu'en 2009. Je la vois avant ce voyage et ensuite après ma rencontre avec ses trois sœurs restées au Kurdistan. S'ensuit un dialogue par images interposées portant essentiellement sur la situation des femmes au Kurdistan. Nazdar revient pour la première fois sur le terrain militaire de Bourg-Lastic. Regard sur le passé, réflexions sur le présent, Française, Kurde ? Nazdar s'interroge. Par sa sincérité... et son charme, elle entraîne le spectateur dans l'histoire (politique et sociale) et I'introspection d'une émigrée/immigrée...

21h00

3- VOYAGE, MOHAMED, MONA ET QUELQUES AUTRES / 2012, 0H58, VOSTF


Mona et Mohamed Rashid, frères et sœurs d’une autre famille de Bourg-Lastic. Mona épouse Cemal (Kurde de Turquie, réfugié politique en France dans les années 80). Ils se sont connus à Bourg-Lastic. Leur mariage sera célébré dans un village de la Creuse, moins d'un an après leur rencontre.

Aujourd'hui ils vivent à Fontenay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, et sont les parents de trois enfants. Mohamed, ancien peshmerga (partisan), déjà marié lorsqu'il arrive à Bourg-Lastic, père de sept enfants ; installé dans la banlieue de Clermont-Ferrand. C'est avec lui que nous ferons le voyage dans le nord du Kurdistan irakien, en 2011, jusqu'à son village rasé en 1988, par les troupes de Saddam Hussein.
C'est sur ce chemin que nous rencontrons d'autres anciens peshmergas qui évoquent la lutte des Kurdes contre le régime de Saddam, jusqu'à leur exil.

Si tous les réfugiés de Bourg-Lastic sont devenus français et demeurent définitivement en France, depuis trois ou quatre ans, un phénomène nouveau est apparu. Certains jeunes de la génération des 20-30 ans essaient de trouver du travail au pays de leurs ancêtres... dont deux filles de Mohamed.

Magic Cinema, Centre commercial Bobigny II, rue du Chemin Vert, Bobigny.
Métro, bus, tram : Bobigny Pablo Picasso Sortie en face du cinéma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs