mardi, décembre 18, 2012

Jalal Talabani transporté d'urgence à l'hôpital

Le président de l'Irak a été hospitalisé 'pour des soins en urgence' hier soir, peut-être pour une attaque cérébrale). Son porte-parole a indiqué que la crise entre le Premier Ministre irakien et le Gouvernement régional l'avait amené à se dépenser beaucoup sur un terrain diplomatique.

Cela fait déjà quelques années que Jalal Talabani, âgé de 80 ans, est régulièrement hospitalisé. L'été dernier, il avait été traité 3 mois en Allemagne avant de revenir en Irak, le 17 septembre.

L'âge du président et sa mauvaise santé posent le problème de sa succession, d'abord à la présidence irakienne. : Si, au début du nouveau régime, placer un Kurde à la présidence irakienne était un moyen de temporiser les intimités entre sunnites et chiites arabes, aujourd'hui que les relations des Kurdes avec Maliki sont de plus en plus détestables et qu'on assiste plutôt à un rapprochement entre sunnites arabes et les Kurdes, il n'est pas dit que les cercles proches du Premier Ministre voient d'un si bon œil un successeur kurde à Jalal Talbani, alors que ce dernier s'est rangé du côté du GRK sur la question des forces Dijla. En tout cas, le nom kurde le plus avancé est Berham Salih.

Enfin, l'UPK, son parti, déjà affaibli par la scission qui a donné lieu à la création du parti Gorran, survivra-t-il à la disparition de son président historique, alors que les conflits internes et les querelles de clan paralysent la province de Suleimanieh depuis des années ?

2 commentaires:

  1. Anonyme6:43 PM

    C'est une triste nouvelle, je souhaite à "Mam Celal" un bon et prompt rétablissement.Quoi qu'on pense de la personne, il représente une figure de du combat kurde.Les nouvelles ne sont pas rassurantes: on parle de "fatigue", "d'attaque cérébrale", "d'état stable"...en écoutant les informations sur les chaînes kurdes,son état semble plus grave.D'après Ktv,une équipe de médecins devrait partir de GB demain.

    Dans le contexte actuel, son décès (voire son simple retrait des affaires pour des raisons de santé),aurait un double impact pas forcément positif: impact au niveau irakien avec les tensions entre Maliki et la Région; impact au niveau régional avec le problème de sa succession à la tête d'une UPK qui connait des difficultés de leadership depuis des années.


    dilo

    RépondreSupprimer
  2. Un AVC à son âge et au vu de son état général, s'il s'en sort, ce ne sera probablement pas pour assurer à nouveau des fonctions politiques épuisantes.

    Par ailleurs, les communiqués reprennent le mot 'stable' ou 'stabilisé' un peu partout mais ne mentionnent à aucun moment qu'il est conscient.

    RépondreSupprimer

Concert de soutien à l'Institut kurde