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Anthropologie historique des chrétiens en Islam

Du mercredi 7 novembre au 26 juin 2013, de 15 h à 17 h,  (IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), séminaire de Bernard Heyberger, directeur d'études à l'EHESS, directeur d'études à l'EPHE (TH)
 Le séminaire abordera l’histoire et l’anthropologie des chrétiens en Islam sur le temps long, mais en privilégiant les périodes les plus récentes, celles de la globalisation (du XVIe siècle à nos jours). À partir d’une attention aux contextes locaux, nous ferons apparaître l’extrême variété des situations particulières, loin de tout système. Cette approche nous permettra de rompre avec les discours portant sur les chrétiens en Islam, qui postulent le plus souvent leur irréductible altérité par rapport à la société et la culture dominantes. La grande proximité sociale et culturelle des chrétiens avec leur environnement musulman n’empêche pas pour autant les processus de différenciation et de compétition en œuvre dans l’interaction. À partir du XVIe siècle, la question du contact avec « l’Occident » ajoute un élément supplémentaire de complexité dans l’élaboration des cultures et des identités des chrétiens du Proche-Orient.

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Introduction(extraits) "L'araméen, dit-on, est la langue des anges, et si vous prévoyez qu'à défaut d'une vie vertueuse un petit coup de piston ne sera pas de trop pour que vous soyez admis dans le Jardin d'Allah au jour du Jugement, quand vous serez perdu au milieu de la multitude des humains se pressant devant l'entrée, vous pouvez espérer que son redoutable gardien sera si heureux de vous entendre le saluer dans sa propre langue qu'il entrouvrira la porte pour vous laisser passer." (Ceux qui se demanderaient pourquoi le soureth est la langue des anges, même ceux gardant le Paradis des musulmans, peuvent se reporter à ce lien, on vous dit tout).

"Si votre esprit, plutôt que se s'élever vers les sphères célestes, est attiré par celles d'ici-bas, vous serez fasciné par une langue qui porte le témoignage écrit de l'histoire de l'humanité – tant matérie…

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Il s'agit d'une étude de la figure d'Abraham telle que l'ont vue, développée et commentée les chrétiens syriaques, d'abord en la distinguant du judaïsme et puis de l'islam, comme l'introduit l'auteur elle-même :
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