Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident



Dimanche 16 septembre à 7 h 05 : François Favre pour Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident (Septénaire). Les Racines du ciel, F. Lenoir.

"Lorsqu'on parle aujourd'hui de manichéisme, on songe rarement à cet homme exceptionnel, à ce Messager de la Lumière que fut Mani (216-276). Sept siècles après le Bouddha, deux siècles après le Christ, quatre siècles avant Mahomet, celui qui se présentait déjà comme le réunificateur de l'Orient et de l'Occident, le "Paraclet de la Vérité" ou le "Sceau des Prophètes", transmit une vision du monde et de la vie si puissante qu'elle se répandit, de manière totalement pacifique, de l'Afrique à la Chine, des Balkans à la péninsule arabique. 

Mani, qui fut aussi un peintre sans égal, un grand poète, un musicien de talent et un médecin remarquable, démontra l'unité à l'arrière-plan des diverses religions. Il enseignait aux chrétiens l'aspect profond, ésotérique, du christianisme universel, dévoilait aux mages d'Iran le véritable sens du message de Zoroastre, expliquait aux bouddhistes le chemin de la libération. L'Église de justice" qu'il avait fondée pour transmettre les mystères de l'Homme Parfait, illumina des millions d'âmes pendant plus de mille ans. Or que reste-t-il de cette "Religion de Lumière", tolérante, non violente, unificatrice, qui embrasa le monde et bouleversa tant d'êtres ? Pourquoi le manichéisme, si généreux, si profondément humaniste et universel, fut-il persécuté inlassablement par tous les empires et toutes les religions ? Les véritables causes du génocide des manichéens sont-elles seulement d'ordre théologique, philosophique ou politique ? Ce livre audacieux et explosif, rigoureux dans sa démarche et révolutionnaire dans ses conclusions, explique en quoi l'homme de ce début de troisième millénaire est plus que jamais concerné par les interrogations comme pares réponses que proposa le manichéisme, et montre comment l'œuvre exceptionnelle de Mani et de ses disciples détient, peut-être, le secret de notre avenir.…"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs