Accéder au contenu principal

Avec l'Islam, créer, déconstruire

Vendredi 18 mai à 15 h 00 : Avec l'Islam, créer, déconstruire. Avec Véronique Rieffel (Institut des cultures d'Islam), auteur d'Islamania. De l'Alhambra à la burqa, histoire d'une fascination artistique (ICI/Beaux-Arts). Cultures d'Islam, A. Meddeb.



Présentation de l'éditeur
Tous ISLAMANIAQUES ! « Ce livre est né d’un agacement face à cette forme contemporaine d’“islamania” pour le moins ambivalente, face à cette réception occidentale de l’islam autant hyperbolique qu’univoque. Face à un oubli aussi. En effet, pourquoi les musulmans seraient-ils réfractaires à l’intégration, alors qu’ils sont en réalité présents depuis si longtemps en Occident que cette question pourrait dans un autre contexte sembler totalement hors de propos ? » 
À mi-chemin entre essai et livre d’art, Islamania est un « contre-dictionnaire des idées reçues » sur l’islam. Il analyse les œuvres d’artistes occidentaux, d’origine musulmane ou non, qui explorent des questions aussi controversées que celles du port du voile, de la construction de minarets ou de l’islamisme en Occident, d’une façon souvent plus pertinente que les sempiternels débats de société. Il aide aussi à mieux comprendre l’influence des arts d’Islam sur les grands maîtres occidentaux et sur l’évolution de la création contemporaine, des arts graphiques et plastiques à la haute couture, sans oublier le cinéma et l’architecture. À travers des témoignages, des entretiens et des analyses d’oeuvres, des intellectuels et écrivains tels que Nicolas Fargues, Pascal Blanchard, Nacira Guénif-Souilamas, Raphaël Liogier, Catherine David et des artistes contemporains tels que Martin Parr, Jean Paul Gaultier, Shirin Neshat, Héla Fattoumi, mounir fatmi, Zaha Hadid, Yousef Nabil, Akhenaton, Hassan Hajjaj, Mehdi Moutashar, Majida Khattari, François Morellet et bien d’autres contribuent à nourrir la réflexion. Ôtons nos babouches conceptuelles, chaussons nos lunettes critiques : bienvenue dans l’Europe du 21 siècle où l’Islam joue un rôle parfois déroutant mais essentiel dans sa construction, son évolution, et surtout sa création artistique ! 
Biographie de l'auteur
Véronique Rieffel est directrice depuis cinq ans de l'Institut des Cultures d'Islam (ICI) situé à Paris dans le 18ème arrondissement. Elle a travaillé dans différentes institutions culturelles comme le Centre culturel français d’Alexandrie, la Collection Lambert en Avignon, Lille 2004 : Capitale Européenne de la Culture, la Cité de la Musique. Elle a également été tutrice à la Sorbonne, enseigné l’esthétique à la faculté d’art d’Alexandrie puis de Nîmes et a participé à la rédaction de catalogues d’expositions (le Troisième Reich et la Musique, Youssef Nabil, The Goutte d’Or L’Institut des Cultures d’Islam invite Martin Parr…) C’est en faisant le constat d’une certaine « étroitesse d’esprit » et d’une vision mono-culturelle de l’histoire de l’art, que son Islamania est née.


  • Broché: 224 pages
  • Editeur : Beaux Arts Editions (4 mai 2011)
  • Collection : BX ARTS GRD THE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2842787854
  • ISBN-13: 978-2842787851

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Épuisé sur Amazon, on peut trouver le manuel à des prix raisonnables chez Decitre.

Introduction(extraits) "L'araméen, dit-on, est la langue des anges, et si vous prévoyez qu'à défaut d'une vie vertueuse un petit coup de piston ne sera pas de trop pour que vous soyez admis dans le Jardin d'Allah au jour du Jugement, quand vous serez perdu au milieu de la multitude des humains se pressant devant l'entrée, vous pouvez espérer que son redoutable gardien sera si heureux de vous entendre le saluer dans sa propre langue qu'il entrouvrira la porte pour vous laisser passer." (Ceux qui se demanderaient pourquoi le soureth est la langue des anges, même ceux gardant le Paradis des musulmans, peuvent se reporter à ce lien, on vous dit tout).

"Si votre esprit, plutôt que se s'élever vers les sphères célestes, est attiré par celles d'ici-bas, vous serez fasciné par une langue qui porte le témoignage écrit de l'histoire de l'humanité – tant matérie…

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

À signaler sur le Cercle catholique syriaque, un article en ligne, passionnant, de Françoise Briquel-Chatonnet, initialement publié dans les actes du colloque Dialogue des religions d’Abraham pour la tolérance et la paix, Tunis 8-10 décembre 2004, Tunis, université Al-Manar : Abraham chez les auteurs syriaques : une figure du croyant pour des chrétiens en monde musulman.
Il s'agit d'une étude de la figure d'Abraham telle que l'ont vue, développée et commentée les chrétiens syriaques, d'abord en la distinguant du judaïsme et puis de l'islam, comme l'introduit l'auteur elle-même :
Les chrétiens syriaques ont produit une abondante littérature très ancrée dans le patrimoine biblique dont ils étaient nourris. C’est pourquoi, invitée à m’intéresser à Abraham en tant que figure de la tolérance dans les trois religions monothéistes, j’ai souhaité partir de cette littérature qui se révèle de grand intérêt. Comme cette littérature spirituelle ou mystique syriaque n&…

Concert de soutien à l'Institut kurde