Pâques arméniennes : Goussan Aljanian


  • Goussan Aljanian
  • 3 avril 2012
  • Ad Vitam Records
  • B0077RVEYA



'Ténor soliste de la cathédrale Saint James du Patriarcat arménien de Jérusalem, le Révérend Goussan Aljanian, grande voix de la musique liturgique arménienne, interprète ici la tradition des célébrations de Pâques.

Né en Turquie en 1964, le révérend Goussan Aljanian enseigne la musique liturgique et dirige les chants de la cathédrale Saint James du Patriarcat arménien de Jérusalem. Ordonné prêtre en 1983, il prend comme nom Goussan, ce qui signifie troubadour. Ténor soliste à la cathédrale Saint James, expert de la musique liturgique arménienne, il met particulièrement en lumière l’essence mystique et spirituelle de l’art musical arménien. Il s’est produit dans de nombreux concerts et festivals religieux et participe à l’Ensemble « D’une seule voix », qui réunit une centaine de chanteurs et musiciens israéliens et palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans.


Enregistré en HDRS par Jean-Yves Labat de Rossi, à l’Abbaye d’Abu Gosh (Israël).

Après un album consacré à la Nativité, dont nous avions déjà parlé ici, Ad Vitam Records sort aujourd'hui, du même Goussan Aljanian, un album de saison avec des chants pascals.


1. Vori Keroupeagan
2. Alleluia
3. Ezkristos
4. Patz Mez Der
5. Sirdim Sasani
6. Veraskogan Yerknits
7. Ures Mayr Im
8. Barkevadoun
9. Skez Ornemk
10. Soupr Azdvaz
11. Irkerez Man.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs