Newroz 2012

Le 21 mars 2012, 20 h 30,  à l'Institut du Monde arabe, Auditorium Rafik Hariri, l’Institut du monde arabe et la Représentation du Gouvernement Régional du Kurdistan Irakien en France s’associent pour fêter Newroz (Nouvel-An kurde).

À cette occasion deux artistes de renommée et de talent - Hani et Çarnewa viendront avec leur troupe faire découvrir au public parisien la richesse et la diversité des traditions musicales kurdes. 


Hani :





La voix de Hani mêle délicatesse et force. Une voix de femme qui puise son inspiration dans les berceuses de sa mère et de sa grand mère. Originaire du Kurdistan iranien, Hani quitte sa ville natale de Sineh pour se perfectionner auprès des grands maîtres au Conservatoire de Téhéran.
Puis, elle s’installe au Kurdistan irakien pour y bénéficier de l’espace de liberté qui y est offert. Elle atteint rapidement une grande popularité qui traverse les frontières grâce aux médias et à la télévision par satellite.


Suleyman Çarnewa :



Né dans une contrée du Kurdistan frontalière avec l’Arménie, Suleyman Çarnewa renouvelle depuis 20 ans la musique kurde qui était en train de disparaître pour lui donnerune nouvelle voie (voix). Dans sa région, au pied du Mont Ararat, où jadis la vie était rythmée autour des transhumances, avant d’être tourmentée par les aléas de l’Histoire et les modes d’une vie dite moderne, Suleyman a appris que les hauts plateaux et les steppes façonnaient les hommes et leurs modes d’expression. Issu d’une lignée de troubadours, il est créateur de passerelles entre le monde d’hier et le monde d’aujourd’hui. Sa musique chante l’amour, la guerre, le « blues » de sa terre natale.


 Entrée libre sur réservation au 01 40 51 38 14 jusqu'au 20 mars 2012


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs