vendredi, mars 02, 2012

Loin de chez moi… mais jusqu'où ?


« Si on me demande où j'en suis, je réponds que je tiens bon la barre, que j'ai appris à jouer avec les vents qui m'ont d'abord déroutée. Mais je ne peux pas mettre le cap sur le lieu dont je parle, le pays qui me manque. » « Loin de chez moi... mais jusqu'où ? dit la douleur de l'exil non choisi et, au-delà, l'espérance et le courage d'une femme libre qui a fait siens ces mots de Virginia Woolf : « Mon pays à moi, femme, c'est le monde entier ». 
« Pınar Selek s'est entrainée dès l'enfance à repousser les murs des espaces, réels et imaginaires, qu'elle habitait. Tout en nuances poétiques, son récit explore les tensions entre la nostalgie pour là-bas et l'attirance pour l'ailleurs. Il évoque la familiarité rassurante de la langue et des choses avec lesquelles on a grandi, l'audace qui pousse à se risquer toujours plus loin sur les chemins, et le désarroi devant l'inconnu, après l'arrachement brutal aux êtres et aux lieux. La beauté des rencontres, aussi, et le plaisir pris à tisser des liens dans les marges immenses qui se jouent des frontières. » (extraits de la quatrième de couverture) 


En librairie début mars 2012
Editions iXe, 28 bd du Nord, 77520 Donnemarie-Dontilly
 tél. 33 (0)1 60 67 38 14 - 33(0)6 75 5075 81
ixedit@orange.fr
– www.editions-ixe.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde