Un certain mois d'avril à Adana



Samedi 18 février à 14 h 45 sur France Culture : Daniel Arsand pour Un certain mois d'avril à Adana, Flammarion. Fréquence Livres, M. Bastard.




Présentation de l'éditeur

"Nous sommes en avril 1909 à Adana, au sud de la Turquie. Adana, l'opulente plaine de Cilicie, ses champs de coton et ses vergers, le fleuve Seyhan, la mer Méditerranée. Qui aurait pu prévoir que des massacres ravageraient cette terre ? Que la folie saisirait le parti Union et Progrès ? Aucune union en vérité, aucun progrès. Il y a là des amis, des familles, des bergers, le poète Diran Mélikian, Atom Papazian le joaillier, Vahan le révolutionnaire. Ils assistent à la montée de la haine et de l'intolérance. Certains prient, d'autres prennent les armes et combattent. La mort frappera la plupart, l'exil sera le lot de certains. C'est toute la puissance du roman de Daniel Arsand de réinventer une ville et d'évoquer le destin d'un peuple. De donner un visage à l'Histoire." 

Biographie de l'auteur : Daniel Arsand est écrivain et éditeur. Il est notamment l'auteur de La Province des ténèbres (Phébus, prix Femina du premier roman, 1998), En silence (Prix Jean-Giono), Lily et Des amants (Stock, 2008, Livre de Poche 2010). Ses livres sont traduits dans une dizaine de pays. 

Broché: 370 pages Editeur : Flammarion (31 août 2011)
ISBN-10: 208125865X ISBN-13: 978-2081258655.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs