Les Kurdes et l'avenir du Moyen-Orient



Mercredi 15 février 2012 à 19h à l'INALCO (Institut des Langues et Civilisations Orientales), 65 rue des Grands Moulins, Paris 14e, les associations Sciences Po Monde Arabe et Persépolitique, l’association franco-iranienne de Sciences Po, vous convient à une conférence exceptionnelle sur :

Les Kurdes et l'avenir du Moyen Orient

 Avec l'aimable participation de: 

- Hamit Bozarslan, historien et politologue (EHESS), auteur de La Question kurde (1993) et Le Conflit kurde : le brasier oublié du Moyen Orient (2009) 

- Seve Aydin, Avocate kurde syrienne -

 - Khaman Zrar Asaad, Haute représentante à Paris de la région autonome kurde d'Irak. (en attente de confirmation) 

- Chris Kutschera (en attente de confirmation), journaliste et écrivain, auteur de Le Mouvement national urde, (Paris, Flammarion 1979), Le Défi kurde, ou le rêve fou de l’indépendance (Paris, Bayard, 1997). 

 "De part sa dimension transnationale, son importance démographique, et les enjeux géopolitiques qui lui sont sous-jacents, la question kurde est aujourd’hui un enjeu incontournable du Moyen-Orient contemporain, malheureusement souvent ignorée... Questionner son actualité et son avenir paraît d'autant plus prégnant qu'elle s'inscrit au croisement des grandes restructurations politiques et géopolitiques de la région: entre retrait américain d'Irak, révolution syrienne, affirmation turque, et ébranlement interne de la République Islamique d'Iran. 
Cette conférence est avant tout destinée à toutes les personnes désireuses de s'informer sur la place des Kurdes au Moyen Orient, leur(s) actualité(s) et leurs défis à venir. Dans quelle mesure les politiques nationales turque, irakienne, syrienne et iranienne influencent-t-elles l’avenir des revendications kurdes ? À l’inverse, quel poids stratégique les kurdes ont-ils dans les dynamiques internes à ces mêmes Etats ? 
L’objectif de cette conférence est d’apporter des éléments de réponse à ces questions, en adoptant un point de vue à la fois régional et interne aux Etats concernés."


 Inscription en envoyant un mail à asso.mondearabe@sciences-po.org

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs