Accéder au contenu principal

Le nettoyage ethnique


Mercredi 14 décembre à 14 h 00 sur France Culture : Le "nettoyage ethnique". Avec Stéphane Rosière (université de Reims), géographe, auteur de Le Nettoyage ethnique. Terreur et peuplement (Ellipses). Planète Terre, S. Kahn.


"L'expression de nettoyage ethnique est apparue lors de la guerre en Bosnie-Herzégovine (1992-95), et est devenue de plus en plus courante. Elle fait aujourd'hui partie du lexique de l'actualité internationale. L'usage fréquent de cette formule ne repose pourtant pas sur une définition précise. On a d'ailleurs pu la critiquer comme un euphémisme pour désigner des génocides. Il n'en est pourtant rien. Cette politique, dont le but est de modifier la répartition des peuples — le peuplement — par l'usage de la terreur, est plus souvent fondée sur l'expulsion des populations visées que sur des massacres de grande ampleur. L'auteur analyse d'abord les préalables et les logiques du « nettoyage », dont le classement et la hiérarchisation des ethnies soumis à la norme de l'État-nation. Il présente ensuite les cas de nettoyages ethniques suivant une logique géographique distinguant, à l'intérieur du système-monde, les « nettoyages » du Core (centre) et ceux de la Périphérie. Les premiers sont surtout le résultat de considérations territoriales (ils visent à mettre en adéquation peuplement et frontières) ; les seconds, dans les régions les plus pauvres du globe, soumettent le plus souvent le peuplement à la contrainte d'une compétition mortelle pour les ressources ou le pouvoir. Embrassant le monde entier depuis le XIXe siècle, ce livre se propose donc d'envisager les causes et l'impact de ces politiques de terreur pour en offrir une vision globale et théorique. 
Stéphane Rosière est maître de conférences habilité à l'université de Nancy II et professeur à Reims Cet ouvrage a reçu le prix Charles Maunoir de la Société de Géographie de Paris

Broché: 280 pages Editeur : Ellipses Marketing (1 mars 2006) Collection : Carrefours Langue : Français ISBN-10: 272982698X ISBN-13: 978-2729826987

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Épuisé sur Amazon, on peut trouver le manuel à des prix raisonnables chez Decitre.

Introduction(extraits) "L'araméen, dit-on, est la langue des anges, et si vous prévoyez qu'à défaut d'une vie vertueuse un petit coup de piston ne sera pas de trop pour que vous soyez admis dans le Jardin d'Allah au jour du Jugement, quand vous serez perdu au milieu de la multitude des humains se pressant devant l'entrée, vous pouvez espérer que son redoutable gardien sera si heureux de vous entendre le saluer dans sa propre langue qu'il entrouvrira la porte pour vous laisser passer." (Ceux qui se demanderaient pourquoi le soureth est la langue des anges, même ceux gardant le Paradis des musulmans, peuvent se reporter à ce lien, on vous dit tout).

"Si votre esprit, plutôt que se s'élever vers les sphères célestes, est attiré par celles d'ici-bas, vous serez fasciné par une langue qui porte le témoignage écrit de l'histoire de l'humanité – tant matérie…

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

À signaler sur le Cercle catholique syriaque, un article en ligne, passionnant, de Françoise Briquel-Chatonnet, initialement publié dans les actes du colloque Dialogue des religions d’Abraham pour la tolérance et la paix, Tunis 8-10 décembre 2004, Tunis, université Al-Manar : Abraham chez les auteurs syriaques : une figure du croyant pour des chrétiens en monde musulman.
Il s'agit d'une étude de la figure d'Abraham telle que l'ont vue, développée et commentée les chrétiens syriaques, d'abord en la distinguant du judaïsme et puis de l'islam, comme l'introduit l'auteur elle-même :
Les chrétiens syriaques ont produit une abondante littérature très ancrée dans le patrimoine biblique dont ils étaient nourris. C’est pourquoi, invitée à m’intéresser à Abraham en tant que figure de la tolérance dans les trois religions monothéistes, j’ai souhaité partir de cette littérature qui se révèle de grand intérêt. Comme cette littérature spirituelle ou mystique syriaque n&…

Concert de soutien à l'Institut kurde