Accéder au contenu principal

La stratégie de l'esseulé

Vendredi 9 décembre à 15 h 00 : Avempace (XIIe s.), la stratégie de l'esseulé. Avec Charles Guenequand, traducteur de La Conduite de l'isolé et deux autres épitres (Vrin).



 "Ibn Bāğğa, dont le nom devint dans les traductions latines médiévales, Avempace, peut être considéré, même s’il eut des précurseurs, comme le fondateur de la tradition philosophique aristotélicienne dans l’Espagne musulmane au début du XIIe siècle. Il est à l’origine du mouvement qui aboutira, en moins d’un siècle, à l’admirable floraison des commentaires et traités d’Ibn Rušd (Averroès). Les trois traités édités dans le présent volume, sans doute les derniers qu’il ait écrits, présentent sa pensée la plus aboutie et la plus personnelle, le fruit de lectures allant de la République de Platon et de l’Éthique à Nicomaque d’Aristote aux ouvrages d’al-Fārābī. Ils résument ainsi les acquis d’une longue tradition, nourris par une expérience personnelle qui affleure au travers des discussions les plus techniques. Au confluent de la psychologie, de l’éthique et de la politique, ils tentent d’élaborer une méthode d’accomplissement intellectuel et moral à l’usage des hommes pris dans les turbulences d’une époque agitée. Ils n’étaient disponibles jusqu’ici que dans des éditions relativement anciennes et insatisfaisantes. La découverte de quelques nouveaux manuscrits permet d’améliorer sensiblement la base textuelle et philologique d’écrits qui se distinguent par la densité de la pensée non moins que par la concision de l’expression. Ils sont accompagnés pour la première fois d’une traduction française, ainsi que d’un commentaire, complément indispensable pour dégager les intentions de l’auteur et éclairer ses allusions. Introduction, édition, traduction et notes par Charles Genequand, professeur à l’Université de Genève (Études arabes et islamiques)"

Broché: 544 pages Editeur : Vrin (22 juin 2010) Collection : Textes et Traditions Langue : Français, Arabe ISBN-10: 2711622789 ISBN-13: 978-2711622788

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Épuisé sur Amazon, on peut trouver le manuel à des prix raisonnables chez Decitre.

Introduction(extraits) "L'araméen, dit-on, est la langue des anges, et si vous prévoyez qu'à défaut d'une vie vertueuse un petit coup de piston ne sera pas de trop pour que vous soyez admis dans le Jardin d'Allah au jour du Jugement, quand vous serez perdu au milieu de la multitude des humains se pressant devant l'entrée, vous pouvez espérer que son redoutable gardien sera si heureux de vous entendre le saluer dans sa propre langue qu'il entrouvrira la porte pour vous laisser passer." (Ceux qui se demanderaient pourquoi le soureth est la langue des anges, même ceux gardant le Paradis des musulmans, peuvent se reporter à ce lien, on vous dit tout).

"Si votre esprit, plutôt que se s'élever vers les sphères célestes, est attiré par celles d'ici-bas, vous serez fasciné par une langue qui porte le témoignage écrit de l'histoire de l'humanité – tant matérie…

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

À signaler sur le Cercle catholique syriaque, un article en ligne, passionnant, de Françoise Briquel-Chatonnet, initialement publié dans les actes du colloque Dialogue des religions d’Abraham pour la tolérance et la paix, Tunis 8-10 décembre 2004, Tunis, université Al-Manar : Abraham chez les auteurs syriaques : une figure du croyant pour des chrétiens en monde musulman.
Il s'agit d'une étude de la figure d'Abraham telle que l'ont vue, développée et commentée les chrétiens syriaques, d'abord en la distinguant du judaïsme et puis de l'islam, comme l'introduit l'auteur elle-même :
Les chrétiens syriaques ont produit une abondante littérature très ancrée dans le patrimoine biblique dont ils étaient nourris. C’est pourquoi, invitée à m’intéresser à Abraham en tant que figure de la tolérance dans les trois religions monothéistes, j’ai souhaité partir de cette littérature qui se révèle de grand intérêt. Comme cette littérature spirituelle ou mystique syriaque n&…

Concert de soutien à l'Institut kurde