Parution : Baas et islam en Syrie

Présentation de l'éditeur 
Au XXe siècle, les oulémas sunnites syriens ont relevé plusieurs défis majeurs, échappant ainsi au déclin que leur promettaient les théoriciens de la modernisation. D'une part, grâce à un patient travail de terrain et à l'utilisation des médias modernes, ils ont accru leur influence sur une société radicalement transformée par les progrès de la scolarisation. D'autre part, ils ont mis en échec les tentatives du régime baasiste, laïciste et dominé par des alaouites, de les marginaliser. Il en résulte qu à l'aube du XXIe siècle, le clergé syrien ne se réduit pas à une simple bureaucratie étatique, pas plus qu'il n'a été éclipsé par l'ascension des « nouveaux intellectuels musulmans ». Cette élite sociale dynamique s'appuie sur une vaste base populaire, reçoit un soutien financier considérable du secteur privé et a noué un partenariat certes inégal mais néanmoins ambigu avec le régime. 

Biographie de l'auteur  : Docteur en sciences politiques, Thomas Pierret est « Lecturer in Contemporary Islam » à l'Université d'Édimbourg. Il a dirigé L'Islam en Syrie. Analyses et témoignages (2008).

Blog de l'auteur.



Table des matières
Introduction 
Prologue. — Une institutionnalisation avortée (1946-1979) 
Chapitre premier. — L’ère des fondateurs (1920-1979)
Chapitre II. — Paysages après la bataille (1979-2009)
Chapitre III. — (Re)définir l’orthodoxie face aux réformismes
Chapitre IV. — Le turban et le chéquier : économie politique de l’élite religieuse syrienne
Chapitre V. — Oulémas et islamistes dans le champ politique 
Épilogue. — Réformes et révolution Conclusion

Broché: 328 pages Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF; Édition : 1 (26 octobre 2011) Collection : Proche Orient Langue : Français ISBN-10: 2130588050 ISBN-13: 978-2130588054

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs