L’islam ethnique des premiers califats


Dans le cadre du cycle "Comment l’islam est devenu musulman : l’islam des origines" par Jacqueline Chabbi Professeur à l’université Paris VIII-Saint-Denis 

L’islam ethnique des premiers califats

"L’histoire est souvent paradoxale lorsqu’on la ramène à sa chronologie. Ainsi peut-on dire historiquement que l’islam n’est pas né musulman mais qu’il l’est devenu, au fil des événements qui se sont succédé dans le temps sans que l’on puisse jamais dire qu’ils étaient prédictibles. Pour rendre visible cette historicité que la croyance et l’opinion dominantes peinent ou se refusent à se représenter, il ne faut jamais présumer le passé à partir de son futur. Il faut poser comme principe d’analyse que le passé n’a pas su ce qu’il allait devenir. Ainsi, l’islam de Mahomet, enclos dans les limites territoriales de la péninsule arabique, n’a-t-il rien su de l’islam des grandes conquêtes et encore moins des dogmes postérieurs auxquels renvoie souvent l’islam d’aujourd’hui comme s’il s’agissait de dogmes qui auraient été présents d’emblée. C’est à une révision des visions souvent caricaturales de l’islam, aussi bien dans le monde musulman qu’en dehors de lui, que les conférences de ce cycle seront consacrées."

Jeudi 3 novembre 2011 à 15h00 à la Maison des Mines 270 rue Saint-Jacques 75005 PARIS Entrée pour une conférence : 13 €.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs