Radio : Voile chrétien

Lundi 3 octobre à 16 h 03 sur RCF : L'Histoire du voile dans le christianisme (2 et fin). Avec Élisabeth Dufourcq, historienne. Histoire du christianisme, V. Alzieu.




Présentation de l'éditeur
Que s'est-il passé entre le Christ et les femmes depuis deux mille ans ? Le Jésus des Évangiles dialogue avec elles. Il reconnaît et fait reconnaître le génie avec lequel elles abordent la vie et le surnaturel. Il les choisit comme premiers témoins de l'événement central de l'histoire chrétienne : la Résurrection. Dès les Actes des Apôtres, pourtant, avant même la conversion de Paul, les amies du Christ s'effacent ou se taisent. À partir de cette lecture des textes, Élisabeth Dufourcq explore l'histoire des chrétiennes avec un regard neuf. De siècle en siècle, à chaque fois que la hiérarchie masculine se laissa dominer par les soucis du pouvoir, elle étouffa le génie et la voix des chrétiennes, limita l'accès aux Écritures et fit de La Femme idéalisée un symbole. Malgré cela, le dialogue du Christ et des femmes s'est toujours poursuivi, avec ses fulgurances. Mais, comme dans d'autres religions, la prise en mains du pouvoir par des hommes eut des conséquences en termes d'enfermement dans les cultures dominantes, de faux-semblants, de contre-sens sur la vie et l'amour, voire de luttes entre clergés, frères et ennemis. À l'heure où la science contredit les préjugés millénaires sur la nature de la femme mais où les fondamentalismes se durcissent, Élisabeth Dufourcq montre que seule la manière du Christ résiste à l'épreuve de l'histoire. La redécouverte de son universalité concerne les deux moitiés de l'humanité.

Biographie de l'auteur
Élisabeth Dufourcq, docteur en science politique, ancien membre du comité national d'Éthique et ancien secrétaire d'État à la Recherche n'a cessé, depuis quarante ans, de décrypter l'histoire comparée des femmes. Après plusieurs séjours à l'étranger, elle a publié, notamment, Les Femmes japonaises (Denoël) et Les Aventurières de Dieu (JC Lattès) qui a reçu la médaille de vermeil de l'Académie française.

Broché: 1258 pages
Editeur : Bayard Centurion (16 octobre 2008)
Collection : ESSAIS
Langue : Français
ISBN-10: 2227439149
ISBN-13: 978-2227439146

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs