Mysticisme et littérature persane

Jeudi 27 octobre à 22 h 00 sur Radio Notre-Dame : Mysticisme et littérature persane. Avec Leïli Anvar, universitaire franco-iranienne et Karol Beffa, compositeur et pianiste. Écoute dans la nuit.



Présentation de l'éditeur
La vie de Mohammad Djalàl al-dîn Rûmî, tournée vers la quête de la vérité et de l'union mystique, est une invitation à changer de regard pour voir au-delà des apparences et des formes, à transformer la matière du soi pour n'être " rien " afin de devenir " tout ", dans un mouvement de retour vers le Créateur. Il choisit la poésie pour partager son expérience : elle permet de transcender les mots et de dire l'indicible. Elle fut sa matière pour narrer la beauté de la théophanie et l'amour du divin. Près de 70 000 distiques sont le fruit de sa quête et de sa relation avec celui qui fut son maître, son initiateur et son bien-aimé spirituel : Shams de Tabriz. Poète de l'amour mystique par excellence, huit siècles plus tard, Rûmî nous interpelle encore par la ferveur et l'incandescence de son oeuvre qui célèbre le dépassement de soi pour atteindre l'amour divin. Leili Anvar nous convie à mettre nos pas dans ceux du maître de Konya dont l'expérience radicale fait voler en éclats les aspirations ordinaires et les désirs matériels pour vivre l'aventure de l'âme et de l'amour spirituel. Elle nous fait toucher l'intensité et la richesse de ce message éternel porté par l'un des plus grands poètes qu'ait connu l'Orient.  
Biographie de l'auteur : Docteur en littérature, normalienne et maître de conférences à l'Institut des langues et civilisations orientales (INALCO), elle est l'auteur de Trésors dévoilés, anthologie de l'islam spirituel avec Makram Abbés aux éditions du Seuil. 
Broché: 280 pages Editeur : Entrelacs (2 mai 2011) Collection : Sagesses Eternelles Langue : Français ISBN-10: 2908606690 ISBN-13: 978-2908606690

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs