IRAN : MANIFESTATIONS DES AZÉRIS ET DES KURDES POUR DÉFENDRE LE LAC D’OURMIEH


Les habitants d’Ourmieh, au Kurdistan d’Iran protestent contre le refus, de la part du parlement de Téhéran, de détourner plusieurs cours d’eaux pour réalimenter en eau le plus grand lac salé du monde, mis en danger écologique par les barrages et la construction de routes et de ponts. Plusieurs manifestations ont été réprimées, le 27 août, par la police anti-émeutes, qui a chargé les cortèges et usé de tirs lacrymogènes.

Mais cette protestation écologique peut cacher ou couver des tensions plus politiques, notamment entre Kurdes et Azéris, ces deux peuples se partageant les rives du lac d’Ourmieh, entre les provinces d’Azerbaïdjan occidental (comprenant le nord du Kurdistan d’Iran) et d’Azerbaïdjan oriental. Mohammad-Javad Mohammadi-Zadeh, le vice-président du Bureau des questions d’environnement, qui dirige l’Organisation de protection de l’Environnement accuse des groupes locaux de « politiser » la défense du lac d’Ourmieh.

Les manifestations et les affrontements avec la police se déroulent dans un contexte politique tendu au Kurdistan d’Iran, alors que les attaques contre les bases du PJAK se poursuivent, dans et hors l’Iran.

Les Azéris, quant à eux, constituent une ethnie chiite assez bien représentées au sein du pouvoir central, beaucoup de dirigeants actuels du pays étant azéris, dont le Guide suprême Khamenei lui-même. Cependant, des mouvements pan-turcistes agitent régulièrement le pays et lorgnent vers une réunification à la république azérie et au monde turc. Les deux peuples, kurde et azéri ont ainsi été souvent en révolte contre le pouvoir central persan, depuis la révolution constitutionnel de 1906. Tous deux ont proclamé des républiques indépendantes et éphémères en 1946 avec l’appui des Soviétiques, et les deux provinces ont été d’actifs opposants au Shah d’Iran lors de la révolution de 1979.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs