Accéder au contenu principal

TV, radio : revolution verte, asghar farhadi, altan gökalp

TV

Mardi 14 juin à 20 h 40 sur ARTE : Chroniques d'un Iran interdit, Manon Loizeau, Fr, 2011.

Radio

Samedi 11 juin à 10 h 12 sur France Inter : Asghar Farhadi, réalisateur de Une séparation. On aura tout vu, L. Delmas et C. Masson.

Jeudi 16 juin à 21 h 05 sur France Inter : Turquie. Autour de Têtes rouges et bouches noires et autres écrits, d'Altan Gökalp (CNRS). Avec François Georgeon, historien de l'empire ottoman et de la Turquie, et Timour Muhidine, spécialiste de la littérature turque. Partir avec…, S. Freeman

Présentation de l'éditeur
Têtes rouges et bouches noires est encore aujourd'hui le livre de référence sur l'anthropologie de la Turquie. Dans le sillage de Lévi-Strauss, l'auteur y part à la recherche d'une confrérie tribale de la région égéenne. Ce livre pionnier est ici accompagné d'un recueil d'articles. Au fil des pages s'affirme la vitalité de l'univers symbolique des Turcs, marqué par le paradigme de l'époque pré-islamique et la prégnance des traditions islamiques. Un univers peuplé d'étoiles, de héros et de monstres, de fées et de figures légendaires. Sans oublier un bestiaire fort riche, qui va de la huppe cendrée à l'entreprenant ours anatolien. Puisant à pleines mains dans l'Ancien Testament, le Coran, les textes épigraphiques turco-mongols, les Mille et une Nuits, les épopées turques, la Légende dorée, prêtant une oreille avertie aux mots, aux contes et aux légendes du paysan anatolien et de l'émigré turc, lecteur attentif de Dede Korkut et de Yachar Kemal, Altan Gokalp nous entraîne dans un voyage étourdissant, toujours étonnant et savoureux, au sein de l'univers anatolien.
Biographie de l'auteur
Altan Gokalp a été le fondateur de l'anthropologie turque en France. Directeur de recherche au CNRS, il a considérablement approfondi et élargi notre connaissance de la Turquie par ses travaux sur l'immigration en Europe, sur la langue, la littérature et la religion.

Broché: 542 pages
Editeur : CNRS (7 avril 2011)
Collection : Bibliothèque de l'anthropologie
Langue : Français
ISBN-10: 2271071585
ISBN-13: 978-2271071583

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Épuisé sur Amazon, on peut trouver le manuel à des prix raisonnables chez Decitre.

Introduction(extraits) "L'araméen, dit-on, est la langue des anges, et si vous prévoyez qu'à défaut d'une vie vertueuse un petit coup de piston ne sera pas de trop pour que vous soyez admis dans le Jardin d'Allah au jour du Jugement, quand vous serez perdu au milieu de la multitude des humains se pressant devant l'entrée, vous pouvez espérer que son redoutable gardien sera si heureux de vous entendre le saluer dans sa propre langue qu'il entrouvrira la porte pour vous laisser passer." (Ceux qui se demanderaient pourquoi le soureth est la langue des anges, même ceux gardant le Paradis des musulmans, peuvent se reporter à ce lien, on vous dit tout).

"Si votre esprit, plutôt que se s'élever vers les sphères célestes, est attiré par celles d'ici-bas, vous serez fasciné par une langue qui porte le témoignage écrit de l'histoire de l'humanité – tant matérie…

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

À signaler sur le Cercle catholique syriaque, un article en ligne, passionnant, de Françoise Briquel-Chatonnet, initialement publié dans les actes du colloque Dialogue des religions d’Abraham pour la tolérance et la paix, Tunis 8-10 décembre 2004, Tunis, université Al-Manar : Abraham chez les auteurs syriaques : une figure du croyant pour des chrétiens en monde musulman.
Il s'agit d'une étude de la figure d'Abraham telle que l'ont vue, développée et commentée les chrétiens syriaques, d'abord en la distinguant du judaïsme et puis de l'islam, comme l'introduit l'auteur elle-même :
Les chrétiens syriaques ont produit une abondante littérature très ancrée dans le patrimoine biblique dont ils étaient nourris. C’est pourquoi, invitée à m’intéresser à Abraham en tant que figure de la tolérance dans les trois religions monothéistes, j’ai souhaité partir de cette littérature qui se révèle de grand intérêt. Comme cette littérature spirituelle ou mystique syriaque n&…

Concert de soutien à l'Institut kurde