Nuit des Veilleurs



Parmi les 10 'cibles' de cette Nuit des Veilleurs,

"Zeinab Jalalian, une jeune militante kurde de 27 ans condamnée à mort en Iran, transférée depuis mars 2010 à la section 209 de la prison d’Evin à Téhéran. Ce transfert peut être le signe que son exécution est imminente dans un contexte où la répression s’accentue sur la minorité kurde, et où plusieurs iraniens kurdes, dont une femme, ont été exécutés depuis 2008 pour appartenance au Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK).
Zeinab Jalalian a été arrêtée, soupçonnée de participer aux activités du PJAK. Torturée pendant huit mois, les autorités lui ont refusé l’accès à un médecin et le droit de voir sa famille. En janvier 2009, un tribunal révolutionnaire a condamné Zeinab Jalalian à la peine de mort par pendaison pour « inimitié à l’égard de Dieu » (Mohareb baa Khoda), en vertu de l’article 183 du Code pénal iranien. Le procès de Zeinab Jalalian n’a duré que quelques minutes et s’est déroulé sans la présence d’un avocat. Sa condamnation à mort a été confirmée par la Cour suprême iranienne le 26 novembre 2009.
Zeinab est toujours en détention, dans l’attente de son exécution."

et les autres sont aussi là (dont deux dans notre 'Patrie des droits de l'Homme' tout de même) et les 'cibles' antérieures, dont Ridvan Kizin de Bingöl, et plein de gens encore…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs