Accéder au contenu principal

Manifestation de soutien à Pınar Selek



Mardi 8 février 2011 à 17 heures, un rassemblement est prévu près de l’ambassade de Turquie - Place de la Bolivie Métro Passy ou La Muette - Paris, organisé par la Coordination Française Marche Mondiale des Femmes :

À la veille de son procès à Istanbul : Solidarité avec Pınar Selek, écrivaine et féministe turque injustement harcelée.
Pınar Selek, écrivaine, sociologue, féministe turque, accusée faussement d’avoir fait exploser une bombe en 1988 dans le Marché des Épices à Istanbul, passera de nouveau en jugement devant la douzième chambre de la Haute cour criminelle d’Istanbul en Turquie. Et ce après avoir été déjà acquittée par deux fois !
La Marche Mondiale des Femmes vous appelle à la solidarité :
en signant la pétition de soutien . Cette pétition sera annoncée publiquement par P.E.N. Allemagne le jour du procès pendant une conférence de presse à Istanbul. Toute adhésion à cette pétition jusqu’au jour du procès est très importante.
En envoyant la lettre ci-jointe (individuellement ou au nom de vos organisations) à M. Stefan Füle, Commissaire européen chargé de l’Élargissement et politique européenne de voisinage : stefan.fule@ec.europa.eu.
En vous joignant au rassemblement du 8 février devant l’ambassade de Turquie à Paris. Pour plus d’information par rapport au procès de Pınar, veuillez consulter le site web du Comité français d’appui à Pınar  et un dossier de presse du Collectif de soutien de Pınar Selek.
Une délégation composée de Clara Carbuna MMF, Esther Paillon du Collectif de Solidarité et de Nurdane Caglar Nourcier l’association ACORT sera reçue en audience à l’ambassade
Contacts : Clara Carbunar : 06 28 06 05 83 ; Nelly Martin : 06 80 63 95 25
À l’appel de : Marche Mondiale des Femmes France, Collectif de solidarité avec Pinar Selek en France, Association ACORT
Soutenu par : Osez le féminisme ! Collectif Debout ! Nancy, Union Syndicale Solidaires, Femmes Libres Radio Libertaire, Atalante Vidéo, Association V.idéaux Toulouse, LIFPF, MMF.

Série d'articles sur Pınar Selek à lire sur Turquie européenne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Épuisé sur Amazon, on peut trouver le manuel à des prix raisonnables chez Decitre.

Introduction(extraits) "L'araméen, dit-on, est la langue des anges, et si vous prévoyez qu'à défaut d'une vie vertueuse un petit coup de piston ne sera pas de trop pour que vous soyez admis dans le Jardin d'Allah au jour du Jugement, quand vous serez perdu au milieu de la multitude des humains se pressant devant l'entrée, vous pouvez espérer que son redoutable gardien sera si heureux de vous entendre le saluer dans sa propre langue qu'il entrouvrira la porte pour vous laisser passer." (Ceux qui se demanderaient pourquoi le soureth est la langue des anges, même ceux gardant le Paradis des musulmans, peuvent se reporter à ce lien, on vous dit tout).

"Si votre esprit, plutôt que se s'élever vers les sphères célestes, est attiré par celles d'ici-bas, vous serez fasciné par une langue qui porte le témoignage écrit de l'histoire de l'humanité – tant matérie…

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

À signaler sur le Cercle catholique syriaque, un article en ligne, passionnant, de Françoise Briquel-Chatonnet, initialement publié dans les actes du colloque Dialogue des religions d’Abraham pour la tolérance et la paix, Tunis 8-10 décembre 2004, Tunis, université Al-Manar : Abraham chez les auteurs syriaques : une figure du croyant pour des chrétiens en monde musulman.
Il s'agit d'une étude de la figure d'Abraham telle que l'ont vue, développée et commentée les chrétiens syriaques, d'abord en la distinguant du judaïsme et puis de l'islam, comme l'introduit l'auteur elle-même :
Les chrétiens syriaques ont produit une abondante littérature très ancrée dans le patrimoine biblique dont ils étaient nourris. C’est pourquoi, invitée à m’intéresser à Abraham en tant que figure de la tolérance dans les trois religions monothéistes, j’ai souhaité partir de cette littérature qui se révèle de grand intérêt. Comme cette littérature spirituelle ou mystique syriaque n&…

Concert de soutien à l'Institut kurde