Concert-hommage



« LA PASSION DE JESUS CHRIST »
Église Saint-Roch - le 11 décembre 2010 à 20h30
296, rue St Honoré, Paris 1er – Métro Pyramides, Tuileries
Libre Participation - Accueil à partir de 20h


À l’initiative de l’Œuvre d’Orient, de Chrétiens de la Méditerranée et de Pax Christi France , un concert en hommage aux chrétiens d’Irak et à toutes les victimes du conflit irakien sous la présidence d’honneur de Mgr. Sako, Archevêque de Kirkouk (Irak), lauréat 2010 du prix de la paix décerné par Pax Christi International.
180 choristes, dirigés par André Gouzes et Jean François Capony, interprètent « La Passion de Jésus Christ » d’André Gouzes.
Ce concert est organisé en réponse à l’appel des évêques irakiens, suite à l’attentat sanglant du 31 octobre à Bagdad :
« Votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer. Sans cela nous nous sentons seuls et isolés. »
Ce concert spirituel se présente comme une grande fresque sonore débutant par le tableau de l'entrée à Jérusalem lors des Rameaux, se poursuivant par l'institution de la Cène et le Jardin des oliviers jusqu'au récit proprement dit de la Passion selon Saint Jean.
Toutes les œuvres musicales du concert sont extraites du corpus de la « Liturgie chorale du peuple de Dieu » composé par le Père dominicain André Gouzes.
Jean-François Capony, chantre à l’Abbaye de Sylvanès, dirige les 180 choristes du chœur Saint-Ambroise, du chœur des Chantres d’Ile-de-France, et des chorales liturgiques d’Ile de France, d’Auvergne, d’Alsace, du Nord et de Belgique qui se produisent gracieusement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs