lundi, novembre 01, 2010

Estelle Amy de la Bretèque : La passion du tragique



La passion du tragique

Paroles mélodisées chez les Yézidis d'Arménie


Estelle Amy de la Bretèque
Soutenance de thèse de doctorat en ethnologie
Mardi 9 novembre 2010 à 9h30, Université Paris Ouest-La défense, Bâtiment B.

Membres du jury:
Mme Christine Allison
M. Raymond Jamous (directeur)
M. Jean Lambert
Mme Rosalia Martinez
Mme Claire Mouradian

Cette thèse porte sur la parole mélodisée chez les Yézidis d’Arménie. Elle décrit un registre particulier d’utilisation du sonore, que les Yézidis nomment « paroles sur » (kilamê ser), et qu'ils situent à la frontière entre musique et langage. Il s'agit en premier lieu d'une manière de mélodiser la parole pour exprimer des sentiments tristes dans des contextes rituels (comme les funérailles), ou dans les conversations quotidiennes. Le terme s'applique également au jeu du hautbois duduk. Ce mode d'énonciation fait l'objet d'un intérêt particulier dans la communauté, et bien que les Yézidis ne le considèrent pas comme « musical », il est fréquent de trouver des « paroles sur » enregistrées sur les disques et cassettes du marché local.
L’analyse des caractéristiques formelles et performatives des kilamê ser permet de montrer comment cet usage particulier de la parole construit un espace de partage des émotions. En son sein, les conceptions Yézidies de l'exil s'articulent à celles du sacrifice, de l'héroïsme et du deuil. Au delà de la catharsis individuelle, les paroles mélodisées sont un pivot grâce auquel l’absence devient présence, et la mort intègre la vie.
Le raisonnement mené dans le texte est illustré par un nombre important de documents de terrain présentés dans un DVD multimédia.

(La soutenance sera suivie d'une cérémonie de recueillement alcoolisé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde