Le Kurdistan et ses chrétiens : Entretien avec Albert Edward Ismail Yelda, Ambassadeur auprès du Saint-Siège

Quels sont les rapports des chrétiens avec le mouvement national kurde ?

Chrétiens et Kurdes ont une relation spéciale et unique, ils ont cohabité pacifiquement pendant des centaines d'années, mis à part dans le passé quelques conflits tribaux relevant du banal.

Les chrétiens soutiennent pleinement les droits nationaux du peuple kurde à une région démocratique et autonome du Kurdistan, et ils ont activement participé au mouvement national et démocratique kurde, surtout depuis la révolution de 1961, sous le leadership de l'immortel leader kurde Mustafa Barzani, en s'opposant aux politiques chauvines des divers gouvernements irakiens et en luttant pour leurs droits politiques, religieux et nationaux.

Nous avons donc des relations privilégiées avec les Kurdes et le gouvernement régional du Kurdistan placé sous le leadership du président de la région, Massoud Barzani. Et notre population chrétienne jouit des droits politiques, culturels, sociaux et religieux, il a ses représentants au parlement régional du Kurdistan et au gouvernement régional.

Aujourd'hui des milliers de réfugiés chrétiens irakiens qui ont été obligés de fuir leurs maisons à cause des extrémistes ont trouvé protection et refuge au Kurdistan irakien."
Mirella Galletti, Le Kurdistan et ses chrétiens : entretien avec Albert Edward Ismail Yelda, ambassadeur d'Irak auprès du Saint-Siège, 2007.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs