L'arabisation de Kirkouk

Comme tant d'autres, un assyrien quinquagénaire, Gibrail Bakko (1934-2006) raconte avoir été réquisitionné alors qu'il se rendait par la route à Bagdad et envoyé sur le front iranien en 1985, puis sur le front kurde en 1986-1987 : "Je m'étais mis d'accord avec les Kurdes. Je tirais en l'air et non pas sur eux, je leur passais du sucre, des cartouches, du thé. La nuit j'étais avec les Kurdes, le jour avec Saddam."
*
Le 6 septembre 2001, le régime irakien émit la résolution nº 199 selon laquelle tous les Irakiens non arabes qui avaient atteint leurs dix-huit ans pouvaient changer d'identité ethnique et prendre l'identité arabe. L'objectif était de contraindre tous les habitants irakiens non arabes vivant à Kirkûk, la ville du pétrole, à adopter l'identité ethnique arabe : ainsi fut légalisée la politique de "purification ethnique" dirigée contre les minorités ethno-religieuses. On distribua aux habitants kurdes, turkmènes et assyro-chaldéens des "formulaires de rectification de nationalité". Ceux qui refusaient de les remplir et de se déclarer arabes étaient considérés comme suspects, exclus des emplois publics et ensuite expulsés dans les zones sous administration kurde. Ils ne pouvaient pas vendre leurs biens à des non-Arabes avant leur expulsion. Le plus souvent leurs biens étaient confisqués.
C'est dans ce contexte que s'inscrit la directive suivante : "Les officiers d'état-civil de Kirkûk sont informés qu'en aucun cas on ne doit donner aux nouveaux-nés kurdes, turkmènes et assyro-chaldéens des noms kurdes, turkmènes et assyriens. Au cas où seraient donnés des noms kurdes, assyriens ou turkmènes aux enfants dans les bureaux d'état-civil de Kirkûk, ils devront être immédiatement changés pour des noms arabes, sans le consentement des parents." La campagne d'arabisation massive et systématique se poursuivit avec l'expulsion forcée des Kurdes, Turkmènes et assyro-chaldéens des districts de Kirkûk, Khanaqin, Makhmur, Jangar, Tuz Khurmatu et Shaykhan.


Mirella Galletti, Le Kurdistan et ses chrétiens, 7, Expulsion des chrétiens .



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs