La "norme" en Islam

Vendredi 28 Mai 2010, de 9h, à 12h, EHESS-IISMM, 96 Bd Raspail, 75006, Paris, salle Lombard.


Journée d’études organisée par Orkhan MIR-KASIMOV (Freie Universität, Berlin – CNRS, Paris), et présidée par Daniel de Smet (CNRS), dans le cadre du projet :

Repenser la normativité en Islam post-mongol :
courants ésotériques, syncrétistes et messianiques

de l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée » (laboratoire Islam médiéval), en partenariat avec le Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (UMR 8032), le Laboratoire d’études sur les Monothéismes (UMR 8584, CNRS - EPHE), l’Institut d’Études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM, Paris), l’Institut Français au Proche-Orient (Damas) et l’Institut Français d’Études Anatoliennes (Istanbul).

Résumé : Cette rencontre, la troisième dans le cadre de notre projet, vise à confronter et à comparer différents courants – Nusayris, Druzes, Hurufis et un certain soufisme - dont les doctrines et les pratiques s’écartent significativement de l’idée générale de ce qu’est la « norme » de l’islam. S’agit-il seulement de quelques cas isolés et marginaux, ou de représentants d’un islam différent, encore très peu connu dans son intégrité ? L’objectif de cette rencontre est de poursuivre la réflexion sur la diversité de la pensée et de la spiritualité dans la culture musulmane entamée lors des précédentes journées d’études.


9h - 9h15 : Ouverture, Orkhan MIR-KASIMOV.

9h15 – 9h45 : Jad HATEM (Université Saint-Joseph de Beyrouth), « Les théophanies anthropomorphes dans le christianisme, le druzisme et le nusayrisme : convergences et divergences ».

9h45 – 10h15 : Hassan FARHANG (Institut für Islamwissenschaft, Freie Universität Berlin), « al- Shalmaghānī et Hidāyat al-kubrā : une des sources d’al-KhaMībī ».

10h15 – 10h45 : Pause café

10h45 – 11h15 : Ahmet KARAMUSTAFA (University of Washington), « Deciphering Early Sufi Discourses in Anatolian Turkish : The Voice of Kaygusuz Abdal ».

11h15 – 11h45 : Orkhan MIR-KASIMOV (Institut für Islamwissenschaft, Berlin – CNRS, Paris), « Anthropomorphismes : fondements théoriques du symbolisme de visage et de corps humain dans la pensée Ourūfī ».

11h45 – 12h : Conclusion, Daniel DE SMET

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs