samedi, mars 20, 2010

Newroz dans le monde



image NASA

Pour savoir, où que vous soyez, à quel moment et quelle heure commence exactement le Newroz, se reporter sur la carte (évidemment il est préférable de connaître l'alphabet arabo-persan).

En France, ce sera très exactement ce soir, à 18h32 et 13 minutes secondes (merci à Legleg).

7 commentaires:

  1. Tu veux dire 18h32 et 13 secondes j'imagine :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça peut aussi marcher comme ca :)

    RépondreSupprimer
  3. Finalement, c'est en même temps partout. J'ai regardé pour Istanbul ,c'est la même chose chose sauf qu'au lieu de 18h, c'est 19h...(heure de décalage oblige)

    RépondreSupprimer
  4. Bah disons que dans l'hémisphère nord, c'est le moment où tombe la nuit. Enfin j'ai jamais trop compris ces trucs là, mais je me fie aux Persans pour ce genre de calculs. Ça dépend des fuseaux horaires, sûrement.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne crois pas ,regarde pour new york , si j'ai bien lu, c'est l'après midi

    RépondreSupprimer
  6. Bah si j'en crois wiki : Un équinoxe est un événement astronomique qui se produit lorsque le centre du Soleil est exactement à la verticale d'un point de l'équateur de la Terre.

    et tout ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Équinoxe
    maintenant euh, me demande pas d'expliquer, en géométrie j'ai toujours été nulle, en maths aussi, et je confonds ma droite et ma gauche dans la vie. Alors comprendre ce truc-là...

    RépondreSupprimer
  7. Oui, et à la fin il y a un tableau qui donne les heures des équinoxes avec la norme UTC.
    ça n'a donc rien à voir avec la tombée de la nuit...
    Je me coucherai moins bête ce soir du coup

    RépondreSupprimer

Concert de soutien à l'Institut kurde