TV, radio : La Forteresse, Haut-Karabakh, Al-Qaïda

TV

Vendredi 26 février à 22h55 sur ARTE : La Forteresse, documentaire de Fernand Melgar (Suisse, 2008).

Radio

Samedi 20 février à 13h20 sur France Inter : Le conflit du Haut-Karabakh. Une enclave arménienne au sein de l'Azerbaydjan. Rendez-vous avec X, P. Pesnot.

Dimanche 21 février à 6h00 et 22h11 sur France Culture : Vie et mort d'al-Qaïda. Avec Jean-Pierre Filiu, auteur de Les Neuf vies d'al-Qaïda (Fayard). Cultures d'islam, A. Meddeb.




Présentation de l'éditeur
Neuf vies en vingt ans, tel est l'incroyable parcours d'Al-Qaida. Il est enfin temps de reconstituer l'ensemble de l'histoire de ce jihad global, sans en esquiver les zones d'ombre. Bien avant le 11 septembre 2001, l'organisation de Ben Laden s'est construite dans les confins afghans et elle a tissé sa toile planétaire à partir du Soudan. Mais c'est grâce à la protection des talibans qu'elle est devenue la première, et heureusement la seule, formation terroriste à vocation mondiale. Depuis l'impitoyable guérilla d'Arabie au bain de sang de l'Irak, c'est le tableau d'un réseau en perpétuel mouvement, capable de frapper au coeur de l'Europe comme de s'étendre jusqu'en Afrique du Nord. Pourtant, depuis peu, Al-Qaida perd pied dans les pays arabes et c'est pour sa survie qu'elle combat aujourd'hui sur le sol du Pakistan. Du sort de cette bataille dépend une partie de notre sécurité à tous. Cet ouvrage, puisé aux meilleures sources et très documenté, nous livre les clés du tragique succès des partisans de Ben Laden et, surtout, il explore les voies de leur possible défaite. La neuvième vie d'Al-Qaida sera-t-elle la dernière ? A vous de juger.

Biographie de l'auteur
Jean-Pierre Filiu est professeur associé à Sciences Po (chaire Moyen-Orient), après avoir été professeur invité à Georgetown (Washington). Ses analyses sur le monde arabe et les sociétés musulmanes ont été publiées dans une dizaine de langues. Son Apocalypse dans l'Islam (Fayard, 2008), a reçu le prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l'Histoire de Blois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs