radio : Turquie, Reza, Syrie, Gilles Veinstein

Samedi 3 octobre à 9h10 sur France Culture : La Turquie, l'Europe et la question arménienne, avec Michel Marian, philosophe, et Ahmet Insel, économiste. Répliques, A. Finkelkraut.

Dimanche 4 octobre à 12h05 sur France Inter : Le photo-reporter Reza et son fils Delazad, pour leur livre Chemins parallèles, éd. Hoëbeke. Crumble, par M-P. Planchon.

Présentation de l'éditeur
C'est l'histoire d'une parole donnée que l'on ne trahit jamais ; l'histoire d une promesse faite par un père, le grand photo-reporter Reza, à son fils Delazad. Petit, ce dernier pleurait les séparations et se cachait dans les valises de son père. Attentif à la tristesse de son fils, Reza dit à l enfant : « Quand tu auras 15 ans, nous partirons seuls, toi et moi, pour un tour du monde ».
Les années ont passé. Delazad a commencé à tapisser sa chambre de cartes du monde, à dévorer des atlas et est devenu ainsi un géographe en herbe. Des années durant lesquelles il a suivi avec ses camarades d'école les voyages de son père en marquant chacune de ses destinations sur la carte du monde de sa classe.

En mai 2008, Delazad a 15 ans. En juillet, père et fils s'envolent donc direction Pékin, ville olympique, et décident de traverser la Chine en train jusqu' à Paris. Autrement dit, de faire leur Route de la soie.
À travers les textes de l'un et de l'autre et une sélection d'images rapportées de leur périple, le livre raconte l'histoire de ce voyage ; un voyage émouvant et intime comprenant de nombreux échanges entre un père et son fils.

Biographie de l'auteur
Photo-reporter notamment pour National Geographic, Reza a couvert de nombreux conflits, révolutions et catastrophes humaines. Aujourd'hui il possède sa propre agence, Webistan. Il a également fondé une ONG nommée Aïna qui s'engage en faveur de l'éducation, de la communication et de l'information en Afghanistan. Ses photos tirées de Destins croisés ont été exposées sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris en 2003. En 2007, il publie aux éditions Hoëbeke «Sur les routes de la soie».

Relié: 192 pages
Editeur : HOEBEKE (27 août 2009)
Collection : PHOTO
Langue : Français
ISBN-10: 2842303466
ISBN-13: 978-2842303464



– à 16 heures sur France Culture : Les évolutions de la société syrienne : une ouverture économique qui fragilise les équilibres internes, avec : Caroline Donati journaliste indépendante. La place des peuples, Madeleine Mukamabano.

Du lundi 5 au jeudi 8 octobre à 06h00 sur France Culture : Les Esclaves du Sultan dans l'Empire ottoman, Collège de France, Histoire turque et ottomane, cours de Gilles Veinstein.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs