Théâtre


ASHURA

de Mustafa et Övül Avkiran
du 22 au 24 septembre

En turc, surtitré en français ; durée 1h10


"Nostalgie de l’époque d’or où les langues et les cultures se côtoyaient, se complétaient et dialoguaient. Les chants sont kurdes, arméniens, grecs, arabes, turcs, azéris, bulgares, assyriens, hébreux, zazas, séfarades, coptes… Le spectacle musical, poétique et théâtral, est une tentative de conservatoire éphémère des nombreuses langues minoritaires de Turquie. On les voit mourir inexorablement de recensement en recensement. Elles disparaissent par la raréfaction galopante des locuteurs pour cause d’exil, de conflits identitaires, d’assimilation forcée, ou de déséquilibre démographique. C’est tout l’enjeu de la diversité culturelle, du droit des minorités et de leurs mémoires que nous propose ce spectacle phare de garajistanbul, lieu le plus ouvert de la scène artistique d’Istanbul."

En 1995, Mustafa et Övül Avkıran fondent « 5. Sokak Tiyatrosu » (le Théâtre de la 5e Rue) avec Naz Erayda. En 2000, ils déménagent le théâtre à Istanbul et appellent cet espace I.S.M. 2e Étage. En 2007, Övül et Mustafa Avkıran ont ouvert le Centre d’arts du spectacle contemporains Garajistanbul et en sont les directeurs artistiques. Leurs créations ont été présentées en Turquie, en Allemagne, en Suède, aux Pays-Bas, au Danemark, en Belgique, en Grèce, en Italie, en Autriche.

Renseignements, horaires, réservations sur le site.


SIVAS 93

de Genco Erkal
du 23 au 25 septembre



"La scène se passe le 2 juillet 1993, à Sivas, ville d’Anatolie de l’Est devenue, par les hasards de l’histoire, tout à la fois le berceau de l’alévisme (islam modéré et éclairé), une des villes clés de la République Kémaliste, le haut-lieu des révoltes kurdes et enfin l’un des centres, à l’époque, du mouvement islamiste !

Trente-cinq personnes, assiégées dans leur hôtel, ont perdu la vie, victimes d’une foule excitée et manipulée. Genco Erkal, témoin de ce drame, nous livre ici un saisissant plaidoyer turc contre l’intolérance et le fanatisme religieux. Théâtre documentaire, sur fond de vidéos d’archives, relatant un évènement historique qui marqua et continue de marquer tous les citoyens turcs."

En turc, surtitré en français ; durée 1h30

L’acteur et metteur en scène turc Genco Erkal a étudié la psychologie à l’université d’Istanbul. Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour de grands théâtres privés de Turquie, il fonde en 1969 sa propre compagnie, Dostlar Tiyatrosu. Il en est toujours le directeur artistique. Il a mis en scène des œuvres de Gorki, Ionesco, Brecht, Sartre, Steinbeck, Peter Weiss, Enzensberger, ainsi que de nombreuses pièces d’auteurs turcs renommés, tels Yaşar Kemal, Aziz Nesin et Nazım Hikmet. Il a également adapté des romans, des nouvelles ou des poèmes pour le théâtre. Genco Erkal a aussi joué dans quatre films turcs (dont Cheval, mon cheval et Cœur de verre) qui ont été projetés dans d’importants festivals internationaux comme Berlin, Cannes ou Venise. Il a été récompensé huit fois en tant que « Meilleur Acteur de l’année », deux fois en tant que « Meilleur metteur en scène » et deux fois en tant que « Meilleur acteur de cinéma ». Depuis 1993, il a joué plusieurs fois en français, dans trois productions différentes à Paris et au Festival d’Avignon : Le Nuage amoureux de Nazım Hikmet, Où vas-tu Jérémie ? de Philippe Minyana et L’Alchimiste, tiré du fameux roman de Paulo Coelho.


Renseignements, lieux, réservations, horaires sur le site
.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs