Images du ciel d'Orient au Moyen Âge

Images du ciel d'Orient au Moyen Âge
Une histoire du zodiaque et de ses représentations dans les manuscrits du Proche-Orient musulman

par Anna Caiozzo



Présentation de l'éditeur
Les manuscrits proche-orientaux islamiques turcs, arabes et persans nous dévoilent depuis le XIe siècle une iconographie des cieux d'une richesse insoupçonnée où le ciel de l'astronome, le ciel de l'astrologue, celui du mystique et celui du sorcier rivalisent d'imagination, peuplant les sphères de créatures merveilleuses. Si les astronomes arabo-persans ont pérennisé l'iconographie des cieux au Xe siècle, dès le IXe siècle, les astrologues, magiciens et cosmographes, bravant les interdits polythéistes imposés par l'Islam, sauvèrent les divinités planétaires gréco-romaines ou proche-orientales en les métamorphosant en planètes au service d'Allah. L'élaboration de cette iconographie des cieux demeure complexe : héritière de multiples courants historiques, religieux et intellectuels, elle dépasse les horizons du Proche-Orient médiéval.

Table des matières

Remerciements, préface, conventions.


Introduction

Première partie : Le ciel de l'astronome (le zodiaque astronomique, héritages, innovations et ruptures)

Chapitre 1. La naissance du zodiaque

I. Les origines lointaines.
1. De Sumer à Babylone, l'invention du zodiaque.
2. Les apports des mondes grecs, égyptiens et romanisés.
a. La conceptualisation du zodiaque par le monde grec antique et hellénistique (VIº-IIIº av. J.C.)
b. L'astrologie "chaldéenne" à la conquête du monde romanisé.
c. L'Égypte et les décans.

II. L'iconographie du zodiaque dans le bassin oriental de la Méditerranée.

1. Les monuments porteurs d'iconographie zodiacale

a. Les mithraea

b. Les autres monuments

2. Une iconographie canonique fidèle aux sources écrites

3. Les supports iconographiques transportables

a. Les monnaies

b. Les globes célestes

c. Les codex


III. Le zodiaque de Qusayr 'Amra

1. Le ciel du prince

2. Les signes visibles

3. Les sources d'inspiration


Chapitre 2. Le zodiaque astronomique d'al-Sufî


I. Le zodiaque des constellations

1. L'invention du zodiaque astronomique

2. Les sources iconographiques d'al-Sufî

3. Les illustrations des constellations du zodiaque sidéral, ou zodiaque astronomique


II. La diffusion de l'iconographie du Livre des étoiles fixes

1. Une tradition iconographique unique ?

2. Les globes célestes


III. La tradition d'al-Sufî en Occident médiéval

1. En Italie

2. En Espagne chrétienne


Chapitre 3. Les continuateurs : d'al-Qazwînî à Iskandar Sultân


I. La tradition des Etoiles Fixes dans les 'Ajâ'ib al-makhlûqât en langue arabe

1. La vocation littéraire des 'Ajâ'ib al-makhlûqât en langue arabe

2. Les manuscrits illustrés d'al-Qazwînî en arabe

a. Le Codex Monac. arabe 464 de Munich (1280)

b. Le Ms. B.L. Or 14.1440, Londres, XIVº siècle

c. Le Sarre Qazwînî

d. Le Ms. E.7 de Saint-Petersbourg et les autres copies tardives

e. Le Ms. nº 128 de Dublin


II. Les anthologies scientifiques d'Iskandar Sultân

1. Les princes timourides et l'étude du ciel

2. des manuscrits à vocation scientifique


Chapitre 4. Du trône de Salomon à celui de Khusraw : une relecture de l'horloge à eau d'al-Jazarî


I. Al-Jazarî, un ingénieur au service des princes artuqides

II. L'horloge à eau dans les diverses copies du Kitâb fî ma'rifât al-hiyal al-handasiyya

III. Les filiations mythiques


Conclusion


Deuxième partie : Le ciel de l'astrologie ou l'invention du zodiaque astrologique


Chapitre 1. Les éléments à la source d'une nouvelle iconographie


I. La constitution de la science astrologique

1. La conception astrologique du zodiaque :

a. Les précurseurs

b. l'astrologie hermétique : une clef pour comprendre l'univers

2. La formation d'une astrologie islamique : Abû Ma'shar, le père fondateur de l'astrologie arabo-persane

3. Zodiaque et planètes : les liens établis par l'astrologie entre les astres et les constellations

a. La signification du zodiaque astrologique

b. Les planètes

c. Les liens entre signes du zodiaque et les planètes


II. Les brassages religieux et culturels et les origines ésotériques de l'iconographie du zodiaque et des planètes : à la recherche des foyers d'élaboration de l'iconographie astrologique
1. La Haute-Mésopotamie, foyer multiséculaire de croyances et de cultes planétaires
a. Harrân, centre d'un culte aux planètes
b. Le culte aux planètes des Harraniens
c. Le panthéon harranien
d. Zodiaque et planètes dans la Ghayat al-Hakîm
2. Les sectes mésopotamiennes des adorateurs des planètes
3. Sectes et religions importées en Haute-Mésopotamie
a. Le zurvanisme
b. Les mazdakiens
c. Des inconnus adorateurs des planètes, aux croyances voisines de celles des Harraniens : Les Sipasiens
d. Les religion venues de l'Inde et leur rôle

Chapitre 2. L'iconographie des planètes au XIIIº siècle ou la métamorphose des divinités planétaires

I. Les sources iconographiques à thèmes astrologiques antérieures aux miniatures
1. Le rôle des métaux dans l'élaboration et la diffusion d'une iconographie astrologique
a. Les monnaies
b. Vaisselles et objets décoratifs
2. Les thèmes astrologiques dans les décors d'architecture

II. Les planètes dans les manuscrits arabes et persans des XIIº et XIIIº siècles
1. Une miniature astrologique, le frontispice du Kitâb al-diryâq, Livre de la Thériaque, Paris, Ms. B.n.F, Ar. 2964 (595H./1199)
2. Les planètes du Daqâ'iq al-haqâ'îq (Paris, B.n.F, Ms. Pers. 174)
3. La première cosmographie enluminée d'al-Qazwînî : Le Codex Monac. 464 (Iraq, 1280 env.) et les manuscrits postérieurs
a. Les fonctions des planètes dans les 'Ajâ'ib al-makhlûqât d'al-Qazwînî
b. Les copies arabes postérieures, problème de datation et filiation iconographique

III. Les représentations des planètes dans les miniatures et les métaux : essai d'interprétation
1. La Lune, al-Qamar
2. Mercure, al-'Utârid
3. Vénus, al-Zuhara
4. Mars, al-Mirrîkh
5. Soleil, al-Shams
6. Jupiter, al-Mushtarî
7. Saturne, al-Zuhal

Chapitre 3. Les prémisses du zodiaque astrologique

I. Les zodiaques décoratifs à connotations astrologiques
1. Les métaux
a. monnaies
b. Vaisselle en métal
2. Décors architecturaux

II. Les miniatures représentant de nouveaux types de zodiaques
1. Le folio du Daqâ'iq al-haqâ'iq (Paris, Ms. B.n.F. Pers. 174, XIIIº siècle)
2. Le Kitâb fî ma'rifat al-hiyal al-hadansiyya

III. Entre zodiaque astronomique et et zodiaque astrologique, les séries mixtes ?

Chapitre 4. La huitième planète : al-Jawzahar, le dragon des éclipses de Lune

I. Signification astrologique et magique du dragon
1. Chez les Hindous : Râhu et Ketu
2. L'Ouroboros, signe du temps
3. Dans l'astrologie arabo-persane

II. Racines et origines mythologiques du Dragon
1. Aux époques babyloniennes classiques
2. Dans le milieu turco-chinois
3. Le dragon dans l'art chrétien oriental.

III. Les représentations du Dragon, pseudo-planète, dans l'art islamique
1. La planète al-Jawzahar : le double dragon affronté
a. en architecture
b. Dans les miniatures
c. Dans les métaux

2. La matérialisation des nœuds de Lune en domicile dans les signes : Les étrangetés iconographiques des Gémeaux et du Sagittaire
a. Les Gémeaux
b. Le Sagittaire

3. Les nœuds en forme de cœur décorant le corps du dragon
a. un symbole intemporel du serpent et du dragon
b. un symbole magique et apotropaïque
c. un motif décoratif ou astrologique ?

Conclusion

Troisième partie : Le triomphe du zodiaque astrologique et des planètes associées dans les encyclopédies et les ouvrages de vulgarisation

Chapitre 1. Le zodiaque astrologique, les signes conjugués aux planètes : l'exemple d'un zodiaque astrologique d'al-Sûfî, le Kitâb Suwar al-rawaj wa kawâkib (Istanbul, T.S.K., Ms Revan 1707)

Chapitre 2. Les copies illustrées du Kitâb al-Mawâlîd d'Abû Ma'shar et les diverses formes d'association entre signes et planètes

I. Planètes, signes et décans conjugués dans le Kitâb al-bulhân d'Oxford
1. Les planètes en domicile dans les signes
2. Les décans
a. Origine et descriptifs des décans dans les textes astrologiques arabes
b. La survivance des décans d'Abû Ma'shar dans quelques manuscrits occidentaux
c. Décans et signes du zodiaque
3. Apogée (exaltation) et périgée (chute)

II. Signes, décans, hudûd
1. Le Kitâb al-mawâlîd de la Bibliothèque de Sarajevo et de la Keir Collection 1098
2. Le Kitâb al-mawâlîd de la Bibliothèque nationale de France (Paris, B.n.F. Ar. 2583)

Chapitre 3. Le triomphe de la série mixte dans les cosmographies en persan

I. Une anthologie scientifique princière

II. Les cosmographies en persan et leurs illustrations
1. Les manuscrits timourides
a. Al-Qazwînî, 'Ajâ'îb al-makhlûqât, Shirâz, Rabî' I, 824H/Mars 1421, Istanbul, T.S.K, Revan 1660 (Annexes 5 et 6 n)1)
b. Al-Qazwînî, 'Ajâ'îb al-makhlûqât, Iran (?), 825H/1422, Istanbul, Süleymaniyye, Fatih 4171 (Annexes 5 et 6 nº2)
c. Al-Qazwînî, 'Ajâ'îb al-makhlûqât, Iran, 1440 environ, Manchester, John Rylands Library, Ryl. Pers. 37 (ex Bland) (Annexes 5 et 6 nº4)
d. Al-Qazwînî, 'Ajâ'îb al-makhlûqât, Iran, Shirâz, 845H/1441, Londres, B.L., Add. 23.564 (Annexes 5 et 6 nº3)
e. Al-Qazwînî, 'Ajâ'îb al-makhlûqât, Herât, 893H/ 1488, Paris, B.n.F., Sup. Pers. 1781 (Annexes 5 et 6 nº5)
f. Al-Qazwînî, 'Ajâ'îb al-makhlûqât, 14 Shawal 906H/ 1497, Istanbul, Süleymaniyye, Fatih 4172, (Annexes 5 et 6 nº11)
g. Al-Qazwînî, 'Ajâ'îb al-makhlûqât, Iran, 909H/ 1503-04, Londres, B.L., Or. 12.220 (Annexes 5 et 6 nº12)

2. Les manuscrits turkmènes
a. Al-Qazwînî, 'Ajâ'îb al-makhlûqât, Iran occidental (?); 1480-1490 (?), Oxford, Bodleian Library, Or. Laud. 132 (Annexes 5 et 6 nº6)
b. Tuhfat al-gharâ'ib, Tabrîz (?), 897H/1492, Vienne, Ö.N.B., N.F. 155, (Annexes 5 et 6 nº7)
c. Al-Qazwînî, 'Ajâ'îb al-makhlûqât, Shirâz, 1495, Istanbul, T.S.K., Revan 1659, Annexes 5 et 6 nº8)
d. Al-Qazwînî, 'Ajâ'îb al-makhlûqât, Iran, fin XVº, Londres, B.L., R.A.S. Morley 178 (ex Luan 11) (Annexes 5 et 6 nº10)
e. Al-Qazwînî, 'Ajâ'îb al-makhlûqât, Iran, fin XVº, Paris, B.n.F, Supplément persan 2501 (Annexes 5 et 6 nº10)

3. Quelques manuscrits séfévides
a. Al-Qazwînî, 'Ajâ'îb al-makhlûqât, Iran, 952H/ 1545, Dublin, Chester Beatty, Ms. Pers. 212, (Annexes 5 et 6, nº13)
b. Tuhfat al-gharâ'ib, Iran, 1576, Vienne, Ö.N.B, Codex Mixt 324 (Annexes 5 et 6 nº14)

III. La constitution de types simplifiés : zodiaque et planètes des cosmographies

1. La particularité des planètes dans les cosmographies
a. La Lune
b. Le Soleil
c. Mercure
d. Vénus
e. Mars
f. Jupiter
g. Saturne

2. De la simplification du zodiaque à l'abstraction des formes
a. Le Bélier
b. Le Taureau
c. Le Capricorne
d. Le Cancer
e. Le Lion
f. Le Scorpion
g. Les Poissons
h. Les Gémeaux
i. Le Sagittaire
j. La Vierge
k. Le Verseau
l. Un objet particulier et son porteur : La Balance.
3. Zodiaque et planètes tîmûrides – zodiaque et planètes turkmènes
4. Une évolution décisive des formes du zodiaque

Conclusion

Quatrième partie : Le ciel du magicien et du sorcier

Chapitre 1. Zodiaque, planètes et talismans

I. Les talismans des signes du zodiaque

II. Planètes et talismans

Chapitre 2. Un zodiaque particulier : les mansions lunaires, une iconographie problématique

I. Les mansions lunaires dans quelques textes magiques

II. Jinns et anges des mansions lunaires du Dâ'iq al-haqâ'iq (Ms. B.n.F Pers. 174)

III. Les mansions lunaires du Kitâb al-mawâlîd d'Abû Ma'shar

Conclusion
Annexes

Annexe 1 : Les zodiaques d'époque romaine (Ier - IIème siècles ap. J.C.)
Annexe 2 : Le zodiaque dans le Kitâb fî ma'rifât al-hiyal al-handasiyya d'al-Jazarî
Annexe 3 : L'image des planètes dans les métaux
Annexe 4 : Le zodiaque dans les métaux du Proche-Orient médiéval (XIIº - XVº siècles)
Annexe 5 : Caractéristiques iconographiques du zodiaque dans quelques cosmographies en persan (XVº - XVIº siècles)
Annexe 6 : Caractéristiques iconographiques du zodiaque dans quelques cosmographies en persan (XVº - XVIº siècles)
Annexe 7 : Description des planètes dans quelques textes astrologiques (XIº - XIIIº siècles)
Annexe 8 : Quelques associations des planètes aux éléments du microcosme selon le principe des analogies
Annexe 9 : Quelques associations du zodiaque aux éléments du microcosme selon le principe des analogies.

Table des figures au trait.
Table des planches photographiques couleur
Table des photographies en noir et blanc

Bibliographie

I. Sources iconographiques et littéraires consultées
1. Manuscrits
a. Manuscrits orientaux
b. Manuscrits latins à peinture

2. Métaux

II. Sources publiées
1. Sources iconographiques orientales
2. Sources iconographiques occidentales
3. Sources archéologiques
a. Architecture
b. Métaux
4. Sources littéraires publiées
a. Grecques
b. Latines et espagnoles
c. Syriaques
d. Sources arabes
e. Sources en persan et ancien persan
f. Autres

III Études

Index
Table des matières.





Broché: 485 pages
Editeur : PU Paris-Sorbonne (1 juin 2003)
Collection : Islam
Langue : Français
ISBN-10: 2840502348
ISBN-13: 978-2840502340


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