Rappel : Elections irakiennes, Saywan Barzani, France Culture

Pour les branques qui n'arrivent pas à écouter en ligne (suivez mon regard) ou podcaster (bien mieux) je rappelle que c'est sur le lien ici :

France Culture : À suivre, Elections législatives et présidentielles samedi prochain dans la Région autonome du Kurdistan irakien avec Saywan Barzani.
Elections législatives et présidentielles samedi prochain dans la Région autonome du Kurdistan irakien.
Pour le dossier d’A suivre nous recevons aujourd’hui Saywan Barzani, politologue, et représentant du Kurdistan d’Irak en France…
Ce territoire de 40 000 km carrés est au cœur des tensions qui traversent le Moyen-Orient…
Territoire autonome depuis la première guerre du Golfe, il est riche en ressources pétrolières et gazières…
Depuis 2003 le Kurdistan s’est tant bien que mal tenu à l’écart des violences intercommunautaires qui ont embrasé le reste du pays, c’est, peut-être, le laboratoire d’une démocratie irakienne naissante…

Saywan Barzani. Politologue, il est Haut Représentant du Gouvernement Régional du Kurdistan en France. Auteur de Le Kurdistan d'Irak : 1918-2008 (L’Harmattan, mai 2009).



Présentation de l'éditeur
La situation au Kurdistan d'Irak prévaut par son originalité politique et l'intérêt stratégique crucial de son devenir, au regard des événements d'Irak et de tout le Moyen-Orient. Terrain d'affrontement et de guerre d'influence entre les grandes puissances mondiales et régionales, le Kurdistan, à cheval sur le monde arabe et turco-iranien, concentre, dès la fin de la Première Guerre mondiale, les questions majeures qui secouent la région jusqu'à nos jours : conflits de nationalités et de minorités ethniques et religieuses, guerre du pétrole, génocide... Retraçant 90 ans d'histoire au Kurdistan d'Irak, Saywan Barzani nous livre le portrait d'un pays mal connu en France, et pourtant riche de peuples et d'anciennes cultures. Ayant eu accès à des archives encore totalement inédites, en arabe, en persan, en kurde, sur les relations entre les Kurdes et le régime de Saddam Hussein, les relations diplomatiques et les tractations du mouvement kurde avec les grandes puissances, les origines de la guerre civile et des interventions étrangères au Kurdistan et en Irak, cet ouvrage est un outil essentiel pour comprendre à la fois le passé, le présent et le futur de la Question kurde en Irak, avec une prospective et un ensemble de solutions possibles pour l'avenir de ce pays.

Biographie de l'auteur
Saywan Barzani est né en 1972, au Kurdistan d'Irak. Il appartient à une des grandes familles dirigeantes du pays qui, depuis presque trois siècles, est au coeur du mouvement national kurde de cette région. Ayant fait toutes ses études supérieures en France, en 2005, il obtient avec succès son doctorat en sciences politiques à la Sorbonne. De 2000 à 2007, il a été Haut Représentant du Gouvernement Regional du Kurdistan en France et nommé ambassadeur d'Irak en 2008.

Broché: 290 pages
Editeur : L'Harmattan (28 avril 2009) Collection : Peuples et cultures de l'Orient
ISBN-10: 2296086268

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs