Radio : Mûllâ Sâdrâ, Saywan Barzani,

Samedi 18 juillet à 23h00 : Le verset de la Lumière. Avec Christian Jambet pour sa traduction Le Verset de la Lumière. Commentaires, de Mullâ Sadrâ Shîrâzî (Belles Lettres, éd. bilingue). Les Vivants et les dieux, Michel Cazenave.

Le même, sur le même sujet dimanche 19 juillet à 18h10, avec Abdelwahab Medeb, Cultures d'islam.

Présentation de l'éditeur
Mullâ Sadrâ est l'un des plus grands penseurs de l'Islam. Il vécut en Iran à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, sous le règne de Shâh Abbâs 1er. Son oeuvre y est considérée, aujourd'hui encore, comme le système complet des sciences philosophiques et elle occupe une place centrale dans l'enseignement de la sagesse spirituelle. Résolument orientée vers un pôle de méditation mystique, cette lecture du Verset de la Lumière (Coran 24 : 35) est une oeuvre d'art, éclairée par l'aveuglante lumière que la présence divine projette sur les miroirs des formes et des images : Dieu est apparition, et l'homme, en sa nature parfaite, est la plus complète manifestation de cette expansion de la lumière divine. Ce chef-d'oeuvre de l'exégèse symbolique shî'ite culmine en une métaphysique de l'amour, où il découvre le sens caché de la vocation prophétique. Il repose tout entier sur cette parole étonnante de l'Imâm Alî ibn Abî Tâlib : « Je ne pourrais pas servir un seigneur que je ne verrais pas. »

Poche:135 pages
Belles Lettres (19 juin 2009)
Collection :Classiques en poche
ISBN-10: 2251800034





Et enfin, last but not least, dimanche 19 à 12h00 : Elections régionales au Kurdistan irakien. Avec Saywan Barzani, auteur de Le Kurdistan irakien, 1918-2008, ed. l'Harmattan, mai 2009. A Suivre, Vincent Lemerre.





Présentation de l'éditeur
La situation au Kurdistan d'Irak prévaut par son originalité politique et l'intérêt stratégique crucial de son devenir, au regard des événements d'Irak et de tout le Moyen-Orient. Terrain d'affrontement et de guerre d'influence entre les grandes puissances mondiales et régionales, le Kurdistan, à cheval sur le monde arabe et turco-iranien, concentre, dès la fin de la Première Guerre mondiale, les questions majeures qui secouent la région jusqu'à nos jours : conflits de nationalités et de minorités ethniques et religieuses, guerre du pétrole, génocide... Retraçant 90 ans d'histoire au Kurdistan d'Irak, Saywan Barzani nous livre le portrait d'un pays mal connu en France, et pourtant riche de peuples et d'anciennes cultures. Ayant eu accès à des archives encore totalement inédites, en arabe, en persan, en kurde, sur les relations entre les Kurdes et le régime de Saddam Hussein, les relations diplomatiques et les tractations du mouvement kurde avec les grandes puissances, les origines de la guerre civile et des interventions étrangères au Kurdistan et en Irak, cet ouvrage est un outil essentiel pour comprendre à la fois le passé, le présent et le futur de la Question kurde en Irak, avec une prospective et un ensemble de solutions possibles pour l'avenir de ce pays.

Biographie de l'auteur
Saywan Barzani est né en 1972, au Kurdistan d'Irak. Il appartient à une des grandes familles dirigeantes du pays qui, depuis presque trois siècles, est au coeur du mouvement national kurde de cette région. Ayant fait toutes ses études supérieures en France, en 2005, il obtient avec succès son doctorat en sciences politiques à la Sorbonne. De 2000 à 2007, il a été Haut Représentant du Gouvernement Regional du Kurdistan en France et nommé ambassadeur d'Irak en 2008.

Broché: 290 pages
Editeur : L'Harmattan (28 avril 2009) Collection : Peuples et cultures de l'Orient
ISBN-10: 2296086268

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs