Saladin, l'homme, la légende





Conquérant de Jérusalem, héros de l'Islam, défenseur de l'orthodoxie, tels sont les traits que l'histoire a associés pour toujours au fondateur de la dynastie des Ayyoubides. Devenu célèbre aussi bien en Orient qu'en Occident, Saladin est une figure mythique sans cesse remise au goût du jour par des dirigeants arabes tels Hafez Assad et Saddam Hussein.


Sa mémoire est exaltée jusque dans les livres pour enfants qui mettent en avant le modèle du guerrier généreux et du souverain équitable, capable de séduire ses ennemis mêmes.


Quelle est la part de la réalité historique et quelle est la part de la légende dans le portrait parvenu jusqu'à nous ? À l'occasion de la parution du monumental ouvrage " Saladin " d'Anne-Marie Eddé, des historiens reviendront, en présence de l'auteur, sur le portrait mythique du sultan et les raisons de sa popularité, en prenant la mesure du travail de propagande mis en oeuvre de son vivant par ses secrétaires.

Avec Anne-Marie Eddé, directrice de recherches au CNRS et professeur d'histoire médiévale à l'université de Reims ; Michel Balard, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne ; Khaled Kchir, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Tunis 1 et Vanessa Van Renterghem, historienne médiéviste spécialiste de Bagdad à l'époque seldjoukide, maître de conférences à l'INALCO.

Commentaires

  1. Tu dois sûrement connaître ce livre. Je t'envoie quand même le lien au cas où, il y a des choses très intéressantes sur la présence des kurdes et des arméniens dans les armées musulmanes à l'époque des croisades :
    http://ifpo.revues.org/index362.html
    Pier

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui on m'avait parlé de l'article quelques mois avant sa parution et puis cela m'est sorti de la tête. Merci pour le lien !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs